Mohammed VI en Afrique pour consolider le choix stratégique Sud-sud du Maroc

Par : Tallel

Dès ce vendredi 15 mars, le roi Mohammed VI entame un périple africain, qui le conduira successivement au Sénégal, en Côte d’Ivoire et au Gabon. «Ces visites s’inscrivent dans le cadre du raffermissement des relations historiques entre le Maroc et son espace africain. Elles insuffleront une nouvelle dynamique dans les relations entre le Maroc et ces pays africains et redonneront une forte impulsion à la coopération Sud-Sud, érigée en choix stratégique par le Royaume“, écrit notre confrère aufaitmaroc.com.

La même source souligne que “ces visites confirment… la nouvelle approche imprimée aux relations du Maroc avec les pays africains subsahariens, proches du Maroc sur le plan géographique, mais surtout sur les plans historique, humain et socioculturel“. Et d’ajouter que “les multiples visites africaines effectuées par le Roi Mohammed VI depuis son intronisation ont d’ailleurs contribué à créer une nouvelle dynamique dans les relations avec de nombreux pays africains, couronnées par la conclusion d’accords de coopération dans plusieurs domaines“.

En effet, Mohammed VI a réussi à frayer le chemin pour nombre d’entreprises marocaines, publiques et privées sur le continent, notamment celles du secteur bancaire, du bâtiment et travaux publics et télécommunications. “Un dynamisme qui permet au Maroc de renforcer, de consolider et d’élargir son influence, tout en contribuant à soutenir les efforts de ces pays en matière de développement économique et social…“.

Par exemple, “l’axe Rabat-Dakar, modèle magistral de la coopération sud-sud, a promis à davantage de rayonnement et d’initiatives effectives et multiformes pour donner l’exemple d’une nouvelle Afrique aspirant à fédérer ses efforts pour le développement et l’intégration“.

Résultat : plusieurs accords de coopération ont été conclus entre les deux pays dans les domaines de l’investissement et de l’assistance technique au cours des voyages du souverain chérifien au Sénégal.

Des success-stories et des entraves

“Dans cet élan de coopération sud-sud, le groupe Attijariwafa Bank, dont le PDG, Mohamed El Kettani, a été récemment décoré par le président Macky Sall, offre l’exemple d’une success-story“, rappelle notre confrère. “Le groupe “CBAO-Attijariwafa bank” -constitué en 2008 suite à une fusion entre la banque sénégalaise Compagnie bancaire de l’Afrique occidentale- et la filiale marocaine Attijari bank Sénégal, est désormais le premier groupe bancaire au Sénégal. Il a également réussi à s’ériger en leader au niveau de la région d’Afrique de l’Ouest“.

Cependant, les échanges commerciaux du Maroc avec le Sénégal, en particulier, et la région d’Afrique de l’Ouest en général, se heurtent à l’absence d’un accord commercial avec l’Union économique et monétaire d’Afrique de l’Ouest (UEMOA, huit pays, dont le Sénégal et la Côte d’Ivoire).

On espère donc, au Maroc, que Mohammed VI fera tout, au cours de ce voyage, pour obtenir “l’activation de la signature de l’Accord Préférentiel Commercial et d’Investissement, paraphé en novembre 2008 avec l’UEMOA…“.