Une enveloppe de 54 MDT a été consacrée à la réalisation d’un hopital à Béja, sur une superficie de 4 hectares et demi, a déclaré le directeur régional de la santé Mohamed Mizouri, au cours d’une conférence de presse, tenue jeudi au siège du gouvernorat de Béja sur le thème “les problématiques liées au secteur de la santé, aux affaires sociales et à la solidarité dans la région.
Il a indiqué que cet hopital contribuera à l’amélioration des services sanitaires et renforcera la médecine de spécialité tels que la rhumatologie, la radiologie, et la chirurgie. Cet hopital régional qui a été doté de 8 appareils d’hémodialyses et d’une ambulance entièrement équipée devra couvrir toute la région du Nord-Ouest. En contrepartie, ce responsable régional a relevé qu’une baisse a été enregistrée au niveau des activités de la santé de base, de la protection de l’environnement et du contrôle des points de vente, suite aux attaques perpétrées contre les équipes de controle, lors des visites sur le terrain.
Lors de cette rencontre, le président régional par intérim des affaires sociales a indiqué que la lenteur enregistrée dans le traitement des dossiers des demandeurs des cartes de soins, ou à tarifs réduits et autres services est due, à la réduction du nombre des agents de la santé ajoutant que le nombre de dossiers en phase d’etude s’éleve à 6500. Le gouvernorat de Béja compte 43 agents sociaux soit un agent par 7 mille habitants alors que deux véhicules seulement ont été consacréees au travail de terrain sur tous le gouvernorat.
“Le programme de recrutement des professionnels du secteur social n’a pas été réalisé a-t-il dit, indiquant que toutes les demandes ont été transmises au ministère de tutelle en attendant les recrutements d’agents de la santé et la remise d’équipements et de véhicules à cette région.
Par ailleurs, il a déclaré que 47 projets seront programmés en vue d’assurer des sources de revenus en 2013 au profit des handicapés dans la région outre l’ouverture d’une nouvelle filiale de la caisse nationale d’assurance maladie à Medjez El Bab et la création prochainement d’une section de l’office des tunisiens à l’étranger à Béja. “La fermeture de plusieurs entreprises industrielles à Béja et à Mejez El Bab est à l’origine du chomage technique de pas moins de 200 agents dans la région” a-t-il ajouté.
De son côté, Mohamed Ayari, responsable régional à l’Union Tunisienne de Solidarité Sociale a indiqué au cours de cette conférence de presse, que 6127 aides temporaires ont été octroyées entre le mois de janvier 2012 et le 28 fevrier 2013 outre des interventions, lors de catastrophes naturelles, des innondations et la rentrée scolaire et universitaire dans la région. Il a précisé que l’union régionale a connu des difficultés au niveau de la remise d’aides sociales à plusieurs régions, appelant à la réinstallation des commissions locales de solidarité et la création d’une coordination régionale en vue de garantir une répartition équitable de ces aides.
Le responsable a relevé que des projets inscrits dans le cadre du programme de développement régional de solidarité visant à lutter contre le déséquilibre de développement entre les régions, n’ont pas été réalisés, faute de moyens financiers. “Sous l’ancien régime, les chiffres sur le taux de pauvreté (4%) était erronés, et les investisseurs avaient préferé investir dans d’autres pays” a-t-il dit.
WMC/TAP