Hollande voit lundi le patron d’Airbus pour un “accord industriel majeur”

photo_1363539470001-1-1.jpg
égier, le 28 février 2013 à Moscou (Photo : Bertrand Langlois)

[17/03/2013 16:57:01] PARIS (AFP) François Hollande recevra le PDG d’Airbus Fabrice Brégier lundi à 11H00 à l’Elysée “à l’occasion d’un accord industriel majeur, signé dans le cadre du lancement de la semaine de l’Industrie”, a annoncé dimanche la présidence de la République dans un communiqué.

Interrogé par l’AFP, l’Elysée n’a donné aucun détail sur la nature de cet accord. Un porte-parole d’Airbus s’est également refusé à en dire plus.

La “Semaine de l’Industrie”, qui démarre lundi, est une initiative, organisée pour la 3e année, qui vise à valoriser ce secteur et susciter des vocations chez les jeunes.

Cet accord industriel sera dévoilé alors qu’Airbus a remporté vendredi une méga-commande de la compagnie Turkish Airlines, d’une valeur estimée à 9,3 milliards de dollars et qui pourrait dépasser 15,5 milliards de dollars (environ 11,8 milliards d’euros) en cas d’exercice d’options.

Ce contrat, qui porte sur la commande ferme de 82 appareils, plus des options pour 35 autres, est venu confirmer la forme excellente du constructeur d’avions, porté par des succès commerciaux en série, à l’opposé d’autres secteurs comme l’automobile qui s’enfoncent dans la crise.

Outre sa santé commerciale insolente, avec un carnet de commandes en début d’année qui lui assurait huit années d’activité, Airbus est l’une rares entreprises qui recrutent de manière importante en France en cette période d’envolée du chômage.

En janvier, M. Brégier avait indiqué que le constructeur d’avions allait embaucher au niveau mondial 3.000 personnes en 2013, un peu moins que ces dernières années. Cela devrait représenter une hausse nette des effectifs d’Airbus d’environ 1.800 personnes, en tenant compte des départs en retraite et autres départs naturels.

Compte tenu de la structure internationale d’Airbus, 45% de ses embauches ont traditionnellement lieu en France, et 80% de celles-ci dans la région de Toulouse.