La Chine 5e exportateur mondial d’armes devant la Grande-Bretagne

photo_1363591536885-1-1.jpg
à Zhuhai en Chine, le 13 novembre 2012 (Photo : Philippe Lopez)

[18/03/2013 07:30:51] PEKIN (AFP) La Chine a dépassé la Grande-Bretagne pour devenir le cinquième exportateur d’armes avec 5% du commerce mondial de ce secteur, selon un rapport publié lundi par l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (Sipri).

C’est la première fois depuis 1950 que la Grande-Bretagne ne figure pas parmi les cinq premières places mondiales, selon cet institut.

Les exportations d’armes chinoises ont augmenté de 162% durant la période 2008-2012, comparée aux cinq années précédentes, 55% d’entre elles allant au Pakistan.

“L’ascension de la Chine a principalement été tirée par d’importantes acquisitions d’armes du Pakistan”, a déclaré dans un communiqué Paul Holtom, directeur de recherches au Sipri.

“Un certain nombre de contrats récents indiquent que la Chine devient un fournisseur significatif pour un nombre croissant d’Etats importants”, selon cet expert.

Le Pakistan est de longue date un allié clé de la Chine en Asie du Sud. Le rapport relève aussi que la Birmanie et le Bangladesh importent des armes chinoises, tout comme le Venezuela en Amérique latine.

Le commerce mondial des armes a augmenté de 17% pour la période 2008-2012 comparée aux cinq années précédentes, selon le rapport qui ajoute que les Etats-Unis et la Russie sont restés les principaux exportateurs, avec 30% et 26% du marché respectivement, suivis par l’Allemagne et la France.

Dans un autre rapport publié le mois dernier, le Sipri avait noté que l’austérité budgétaire avait fait baisser en 2011, pour la première fois depuis près de vingt ans, les ventes des 100 plus grands groupes d’armement mondiaux, mais cette étude ne comprenait pas la Chine.

Les pays d’Asie orientale cherchent à renforcer leurs capacités navales en raison de disputes territoriales, principalement entre la Chine et ses voisins.

La Chine a renforcé son secteur de l’armement depuis que ses importations d’armes font l’objet d’importantes restrictions mises en place par les pays occidentaux après la sanglante répression par l’Armée populaire de libération du mouvement pour la démocratie de la place Tiananmen à Pékin en 1989.

Pékin ne publie pas de statistiques sur ses exportations d’armes.