à Tokyo (Photo : Yoshikazu Tsuno) |
[18/03/2013 07:44:29] TOKYO (AFP) L’entreprise japonaise Fujitsu a présenté lundi un téléphone portable capable de mesurer le pouls de son utilisateur d’un simple regard.
Fujitsu prévoit de commercialiser dans l’année à venir cette invention qui permettra de collecter des données utiles sur sa santé depuis son travail ou de chez soi, sans avoir à utiliser d’instruments de mesure particuliers.
L’appareil fonctionne en mesurant les variations de brillance du visage d’une personne causées par le flux sanguin. En pointant ce smartphone sur un visage pendant cinq secondes, l’appareil peut mesurer le taux d’hémoglobine, en tirant parti de la caractéristique de cette protéine d’absorber la lumière verte du spectre visible.
Le système est capable d’évacuer de ses calculs les mouvements de la tête et autres perturbations pour fournir une estimation précise du rythme cardiaque, ont assuré les chercheurs de Fujitsu.
L’entreprise a précisé qu’il pouvait être installé sur d’autres supports qu’un téléphone, comme sur un écran de télévision ou un miroir.
“Des applications sont possibles dans le secteur de la sécurité, par exemple dans des lieux publics ou des points de contrôle d’un aéroport, pour détecter les gens malades ou qui agissent de façon suspecte”, a souligné Fujitsu dans un communiqué.