Mounir Abderrahman, spécialiste dans les affaires municipales, a souligné que l’adoption d’une approche participative dans le travail municipal engendrera une mutation profonde au niveau des valeurs individuelles et communes parmi les citoyens. Intervenant, dimanche, lors d’une rencontre organisée au siège de la municipalité du Bardo, sur «le renforcement de la démocratie et de la culture de la participation locale, M. Abderrahman a appelé les citoyens à adhérer au travail municipal, à travers la gestion de leurs cités, leurs villes ou villages, au lieu de se contenter de pratiquer la démocratie via le simple droit de vote, à une période donnée.
L’approche participative locale dans le travail municipal est définie comme étant l’ensemble des efforts et des mécanismes qui permettent à tous les intervenants locaux de participer à la prise de la décision de développement ainsi que la décision municipale. D’après lui, «la bonne gouvernance exige le recours à des mécanismes participatifs dans le travail municipal et local , estimant que “cette démarche permettra de réaliser de meilleurs résultats, à même d’accomplir les objectifs locaux et de développement”.
Il a également pas souligné que le travail municipal, dans son aspect de développement et local, ne peut préserver son équilibre et sa stabilité s’il n’est pas appuyé par un ensemble de structures, à savoir les conseils municipaux, les établissements publics, les entreprises privées et les différentes composantes de la société civile.
WMC/TAP