La Tunisie fêtera, le 20 mars, la Journée internationale de la Francophonie

Par : TAP

Pays membre de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) depuis 1970, la Tunisie compte, selon le rapport sur le développement humain 2010 (PNUD), plus de 6 millions de locuteurs de français. Selon les estimations globales du nombre de francophones dans les pays membres et observateurs de l’OIF en 2010, environ 220 millions de personnes peuvent être définies comme francophones de façon certaine, dans le monde.

L’OIF a institué la Journée du 20 mars de chaque année “Journée internationale de la francophonie”, une occasion pour les francophones d’exprimer leur désir de vivre ensemble et de fêter le diversité linguistique et culturelle à travers des centaines d’événements organisés dans le monde entier.

En ce qui concerne la Tunisie, le programme comporte plusieurs activités culturelles et artistiques, non seulement à Tunis mais dans plusieurs régions du pays.

Parmi les moments forts de cette célébration qui se poursuit jusqu’au 02 avril prochain, figure la 1ère édition du film francophone à Tunis, Sousse et Sfax où l’Institut francais de Tunisie (IFT) est présent par ses relais culturels. Un cycle de projections est programmé du 26 au 31 mars sur le thème de la solidarité sans oublier des séances matinales pour les enfants. La salle 7ème art et le Colisée accueilleront des films francophones sur le sujet de société.

Deux axes forts orienteront cette période: la création littéraire avec le concours de langue française “Dis moi dix mots” pour les collégiens, les lycées et les étudiants et un récital de poésie arabe et francophone mis en musique par des musiciens de jazz et l’engagement des artistes dans le cinéma et le théâtre en cette année anniversaire de la naissance d’Albert Camus. A cette occasion, le théâtre municipal de Sousse accueillera le 27 mars “Les muets” d’Albert Camus et “Le jardinier” de Jean Pélégri, adaptés pour la scène par le théâtre des Margandiers. Ce meme spectacle et prévu au Kef, Tunis, Sousse et Gabes.

Sur une improvisation jazz créée par la formation “intirhabet”, des auteurs de Belgique, Tunisie, France et du Maroc donneront un récital de poésie francophone le 29 mars au Palais Ennejma Ezzahra à Sidi Bou Said.

Spectateur ou participant, le public est ainsi invité autour de ces nombreuses manifestations à célébrer les différents visages de la francophonie, à travers un voyage culinaire organisée par l’ambassade de Suisse en Tunisie.

Coté pédagogique, l’association tunisienne pour la pédagogie du français (ATPF) consacre trois journées à l’enseignement et à la pratique de l’écrit dans les classes tunisiennes.

WMC/TAP