Le premier Forum du développement du tourisme écologique dans le Nord-ouest, organisé par le Centre de réflexion stratégique pour le développement du nord ouest (CRSDNO), s’est tenu à Tabarka les 16 et 17 mars 2013.
La manifestation a enregistré la présence de plusieurs personnalités, notamment du monde de la finance, entre autres Khalil Ammar, PDG de la BFPME, Jaâfar Khatteche, PDG de la BNA, et Hassan Mouelhi, PDG de la BTK, outre des représentants des secteurs public et privé.
L’objectif capital de ce Forum est de présenter le potentiel de la région du Nord-ouest en termes d’investissements.
A cette occasion, Kamel Ayadi, président du CRSDNO, a indiqué que le déficit en matière d’investissement privé dans cette région est en grande partie à l’origine de l’absence d’une volonté politique pour développer les infrastructures, sans oublier l’absence de communication avec les jeunes entrepreneurs et porteurs d’idées. Or, le potentiel de la région lui permet de drainer plusieurs projets d’investissements dans le secteur du tourisme écologique et culturel ainsi que le secteur agricole.
Alors que le CRSDNO fournit des efforts pour attirer l’attention des autorités compétentes sur les points forts de la région en matière d’investissements, le gouvernement ne prend toujours pas en considération les propositions et les études élaborées par ce think tank.
La région n’a pratiquement connu de créations de nouveaux projets en 2012 –car ceux qui ont été créés étaient programmés. Le gouvernorat de Jendouba n’a bénéficié que de 40% de l’ensemble de projets d’infrastructures. Ce pourcentage demeure faible par rapport au nombre de projets et la situation de la région, ce qui entrave l’investissement privé essentiellement.
Source : almasdr