[19/03/2013 20:09:00] BRUXELLES (AFP) La zone euro attend une “contre-proposition” des autorités chypriotes après le rejet par le Parlement du pays du plan de sauvetage qui prévoyait de taxer les dépôts bancaires.
“Nous attendons une contre-proposition d’un effet équivalent”, a déclaré à l’AFP ce responsable sous couvert d’anonymat.
Le Parlement chypriote a rejeté mardi soir par 36 voix contre et 19 abstentions le plan d’aide de 10 milliards d’euro de la zone euro et du Fonds monétaire international qui prévoyait une taxe sans précédent allant jusqu’à 9,9% sur les dépôts bancaires.
Cette mesure devait rapporter 5,8 milliards d’euros. Devant le tollé provoqué dans le pays par cette mesure, la zone euro avait demandé lundi soir à Nicosie de ne pas taxer les déposants en-dessous de 100.000 euros, qui devaient initialement être taxés à hauteur de 6,75%.
Mais plusieurs responsables européens avaient alors indiqué que Chypre devrait respecter son apport de 5,8 milliards d’euros.
Une autre source proche de la zone euro avait indiqué avant le vote du Parlement chypriote que quelle que soit son issue, “la balle était dans le camp de Chypre”.
Selon les médias locaux, le gouvernement chercherait à présent à renégocier les termes de l’accord avec la troïka (Union européenne, Fonds monétaire international et Banque centrale européenne) et tenterait en même temps de trouver d’autres moyens d’assurer les 5,8 milliards d’euros.
Parmi les options, Chypre pourrait envisager l’émission d’obligations, de restructurer les banques et de tenter d’attirer plus d’investissements russes, selon les médias.