Une réunion du Bureau de l’Assemblée Parlementaire de l’Union pour la Méditerranée (UpM), organisée dernièrement au siège de l’Union à Barcelone, aurait permis de décanter quelque peu la situation. C’est en tout cas ce que croit savoir le portail econostrum.info, qui souligne qu’«il fait admettre que l’UpM n’a pas été très active ces derniers mois face aux bouleversements en Méditerranée. Une apathie qui s’explique notamment par le manque de moyens financiers pour mettre en Å“uvre une stratégie politique».
C’est pour cette raison que Fathallah Sijilmassi, le secrétaire général de l’Union pour la Méditerranée, a promis: «Nous allons mettre en œuvre une série de projets concrets au cours des prochains mois».
En effet, au cours des six premiers mois de cette année 2013, trois grands chantiers seront lancés, à savoir: les programmes «Jeunes femmes créatrices d’emploi», «Gouvernance Méditerranéenne de l’Eau» et «Activités de Formation pour le Réseau Logistique Régional», cite notre source.
Mais ce n’est pas tout, puisque d’autres projets seront dévoilés au Sommet des 6 et 7 avril 2013 à Marseille, lors de la réunion d’une quarantaine de présidents des Parlements de l’UpM.