EFE-Tunisie organise des ateliers ‘‘Build Your Business’’ dans les régions

Par : Tallel

La Fondation ‘‘Education For Employment’’ (EFE-Tunisie) organise, à partir du 18 mars 2013, à Gabès et à Siliana, deux sessions de formation des jeunes à l’entrepreneuriat ‘‘Build Your Business’’, en collaboration avec Microsoft et l’association ‘‘Femmes et Leadership’’.

Ces deux sessions de formation ont été planifiées, suite au succès du 1er Atelier de formation, tenu du 21 janvier au 20 février 2013, au Microsoft Innovation Center (Parc Technologique El Ghazala) et qui s’est adressé à 11 jeunes de la région de l’Ariana, dont la majorité était des femmes.

Le curriculum ‘‘Build Your Business’’ est développé par Microsoft en partenariat avec International Youth Foundation, Manpower, Enablis et L’université de Stellenbosch. Il intègre 14 modules qui sont délivrés, chaque fois, à une douzaine de participants, pendant une durée de 12 jours, successifs ou étalés, par des experts formés pour cette mission.

‘‘Notre objectif est de délivrer un cours pratique et interactif sur l’entrepreneuriat et outiller les jeunes sélectionnés d’un savoir-faire essentiel et d’outils nécessaires pour concrétiser leurs projets d’entreprises’’ a souligné Mme Lamia Chaffai Sghaier, Directrice générale d’EFE-Tunisie.

«Maîtriser mon destin, créer mon entreprise, explorer le marché, déterminer les risques financiers et les objectifs, développer un produit ou un service à vendre, effectuer la vente, atteindre mon marché et mes clients potentiels, gérer mon entreprise, calculer mes finances, trouver et développer mon équipe, financer mes projets, planifier pour l’avenir, m’assurer que mon entreprise est rentable, créer et développer mon entreprise» sont les principaux thèmes de cette formation, aux standards internationaux, lancée par la Fondation EFE pour la première fois dans la région maghrébine.

Le programme de formation a été par ailleurs soutenu par le ‘’Réseau Entreprendre’’ qui a mis à la disposition des organisateurs une pléiade de chefs d’entreprise, invités pour animer des débats sur la vie de l’entreprise ou pour présenter des témoignages sur leurs expériences dans la production et la vente.

EFE-Tunisie et Microsoft ont, en effet, signé le 26 novembre 2012 une Convention de Coopération portant sur l’identification et la mise en place de programmes communs visant à améliorer l’employabilité des jeunes, à développer l’esprit entrepreneurial et le travail indépendant notamment à travers le programme de formation à l’entrepreneuriat «Build Your Business».

M. Mohamed Bridaa, Directeur Général de Microsoft Tunisie a déclaré que « ce partenariat exemplaire entre Microsoft et EFE-Tunisie vise à encourager l’implication des jeunes dans leur communauté et à renforcer leurs capacités d’innover et d’entreprendre, à travers la formation continue». «Nous mettons toute notre expertise, savoir-faire et passion au service des projets innovants partout en Tunisie et notamment dans les régions», a-t-il ajouté.

EFE-Tunisie a par ailleurs signé une convention de partenariat avec l’association «Femmes et Leadership» en décembre 2012 afin de collaborer ensemble pour l’identification et la sélection des jeunes porteurs de projets dans les régions de l’intérieur et de leur faire bénéficier des sessions de formation à l’entrepreneuriat ‘‘Build Your Business’’.

D’après Mme Sana Ghenima, présidente de l’association Femmes & Leadership, «Un processus de suivi et d’encadrement de ces jeunes sera assuré, après chaque formation, en vue de les aider à concrétiser leurs projets ». Elle a aussi signalé ‘‘Notre association œuvre surtout pour le renforcement des capacités des femmes en vue de les promouvoir aux rangs de prise de décision dans tous les domaines, notamment économiques’’.

———————-

A propos d’EFE-Tunisie

La Fondation de l’Education pour l’Emploi Tunisie est une filiale d’EFE Foundation qui est une ONG (Organisation Non Gouvernementale) internationale à but non lucratif. EFE-Tunisie est motivée par une forte volonté d’améliorer les opportunités d’emploi et d’entreprenariat offertes aux jeunes chercheurs d’emploi en Tunisie.

EFE-Tunisie lance des programmes de formation aux standards internationaux, répondant aux exigences des entreprises afin de permettre aux jeunes une intégration rapide et réussi dans la vie professionnelle.

Les contributions d’EFE-Tunisie sont :

• La création de partenariats puissants : EFE-Tunisie engage des dirigeants d’entreprises, des éducateurs et des représentants gouvernementaux pour produire des offres d’emplois. Lors du lancement des programmes d’EFE-Tunisie, la fondation vise également l’implication du gouvernement et des leaders économiques.

• Le développement des programmes de formation pratiques et appropriés qui sont faits sur mesure pour répondre aux besoins des entreprises.

• Relier directement les lauréats de nos programmes de formation à l’emploi et aux structures d’appui à l’entrepreneuriat.

——————

A propos de Microsoft

Fondée en 1975, Microsoft (cotée au NASDAQ sous le symbole MSFT) est le leader mondial du logiciel. La société développe et commercialise une large gamme de logiciels, accessoires et services à usage professionnel et grand public. La mission de Microsoft est de mettre son expertise, sa capacité d’innovation et la passion qui l’anime au service des projets, des ambitions et de la créativité de ses clients et partenaires, afin de faire de la technologie leur meilleure alliée dans l’expression de leur potentiel. Créée en 1999, Microsoft Tunisie emploie près d’une trentaine de personnes. Depuis le 1er Septembre 2011, la direction est assurée par Mohamed Bridaa.

—————–

A propos de l’Association “Femmes & Leadership

L’Association « Femmes & Leadership » est une association à but non lucratif, indépendante et apolitique œuvrant pour le renforcement des capacités des femmes en vue de les promouvoir aux rangs de prise de décision dans tous les domaines.

« Femmes & Leadership » a pour principales missions :

? La formation, coaching, accompagnement et Mentoring des femmes afin de renforcer leurs capacités de leadership ;

? Promouvoir les compétences féminines et leur donner de la visibilité dans la sphère publique ;

? Investir les champs d’actions capables d’offrir de nouveaux horizons aux femmes aussi bien au niveau économique que social et législatif ;

? Créer des partenariats et asseoir des réseaux en faveur des femmes à travers le monde.