éserve fédérale des Etats-Unis à Washington (Photo : Karen Bleier) |
[20/03/2013 07:05:38] WASHINGTON (AFP) Les dirigeants de la Réserve fédérale des Etats-Unis (Fed) devraient maintenir mercredi leur politique de soutien exceptionnel à la reprise économique du pays, à l’heure où la situation en Europe suscite de nouvelles craintes avec la crise bancaire chypriote.
Le Comité de politique monétaire de la Fed (FOMC) doit publier à 14h00 (18h00 GMT) le communiqué final rendant compte de deux jours de réunion à Washington, ainsi que ses nouvelles prévisions économiques. Une demi-heure plus tard, le président de la banque centrale américaine, Ben Bernanke, donnera une conférence de presse.
Les économistes estiment globalement que la Fed va annoncer la poursuite de ses injections de liquidités dans le circuit financier, au rythme de 85 milliards de dollars nets par mois.
Selon eux, le FOMC devrait aussi répéter son engagement à maintenir le taux directeur de la Réserve fédérale dans la fourchette de 0 à 0,25% qui lui est assignée depuis décembre 2008, “au moins tant que le taux de chômage restera au-dessus de 6,5%”, si cela ne remet pas en cause son objectif d’inflation à moyen terme (2,0% sur un an).
Toutes ces mesures ont pour but de maintenir une pression maximale sur l’ensemble des taux d’intérêt, du plus court au plus long terme, afin de favoriser l’investissement, la consommation et le marché du logement et, en fin de compte, de hâter la reprise du marché de l’emploi.
Si l’économie américaine s’améliore, elle reste encore convalescente, avec un taux de chômage très élevé (7,7%), et à la merci de la rigueur budgétaire à laquelle s’astreint le pays.
Pour Jim O’Sullivan, économiste du cabinet High Frequency Economics, la tourmente provoquée par Chypre “rend encore moins probable un changement de ton de la part des dirigeants de la Fed cette semaine”.