Irlande : croissance du PIB de 0,9% en 2012

photo_1363870540298-1-1.jpg
à Bruxelles (Photo : Georges Gobet)

[21/03/2013 12:57:44] DUBLIN (AFP) L’Irlande a enregistré une croissance économique de 0,9% sur l’ensemble de l’année 2012, sa deuxième année de croissance après trois ans de récession, a annoncé jeudi le Bureau central des statistiques irlandais (CSO).

Ce chiffre est en ligne avec les prévisions du gouvernement.

Sur le seul quatrième trimestre, la croissance est en revanche restée au point mort, a ajouté le CSO dans un communiqué.

L’économie de l’île a été tirée l’an dernier par les exportations qui ont progressé de 2,9% par rapport à 2011. La consommation des ménages a en revanche reculé de 0,9% et les dépenses publiques de 3,7%, sous le poids des mesures d’austérité draconiennes mises en oeuvre dans le pays en échange du plan de sauvetage accordé en 2010.

Les secteurs les plus dynamiques ont été la distribution, les transports, les logiciels informatiques et la communication

Le produit national brut (PNB), qui exclut l’activité des nombreuses multinationales étrangères installées dans l’île, a augmenté de son côté de 3,4% l’an dernier.

Plombée par ses banques, l’Irlande avait été contrainte d’appeler ses partenaires européens et le FMI à l’aide fin 2010 et avait obtenu un plan de sauvetage global de 85 milliards d’euros assorties de conditions draconiennes.

Le pays, qui fait figure de modèle parmi les Etats de la zone euro sous assistance financière, a retrouvé la croissance contrairement au Portugal et à la Grèce et veut se libérer du plan d’aide à la fin de l’année.

Dublin a fait un nouveau pas essentiel vers cet objectif la semaine dernière en réussissant sa première émission obligataire à dix ans, l’échéance de référence, depuis son sauvetage.

Le pays avait fait un autre grand pas en février en parvenant à un accord avec la BCE, qualifié d'”historique” par le Premier ministre Enda Kenny, sur la réduction du fardeau de la dette issue du sauvetage de ses banques.