ésidente du Medef Laurence Parisot, en conférence de presse, le 19 mars 2013 (Photo : Eric Piermont) |
[21/03/2013 16:26:55] PARIS (AFP) L’UIMM, la plus grande fédération du Medef, a annoncé jeudi que son conseil avait rejeté à l’unanimité les propositions de changement des statuts du Medef permettant à sa présidente, Laurence Parisot, de se présenter pour un troisième mandat.
Le comité statutaire du Medef, saisi en janvier par Mme Parisot, avait proposé lundi l’introduction de mandats de 5 ans auxquels pourraient se porter candidats les présidents sortants sans limitation du nombre de mandats, une réforme qui serait applicable dès la prochaine élection si elle était acceptée.
“Le Conseil de l’UIMM s’est prononcé à l’unanimité contre la proposition du comité statutaire du Medef présentée au conseil exécutif du Medef le 18 mars dernier concernant la durée du mandat, la possibilité de se représenter sans limitation (sous réserve de la limite d’âge portée à 67 ans) et le caractère immédiatement applicable de la réforme”, indique la fédération patronale de la Métallurgie, dans un communiqué.
Les propositions votées à l’unanimité des 7 membres du comité statutaire doivent à présent être votées le 28 mars à la majorité simple par le conseil exécutif du Medef composé de 45 membres avant d’être soumises à une assemblée générale extraordinaire (AGE). Pour que les réformes soient validées, l’AGE doit les voter à une majorité des deux tiers.
La démarche de Mme Parisot a suscité une vive polémique au sein du Medef.