Des comptes Twitter de la BBC piratés par l'”Armée électronique syrienne”

photo_1363890738438-1-1.jpg
écran géant devant le siège de la BBC à Londres, en novembre 2012 (Photo : Carl Court)

[21/03/2013 18:32:19] LONDRES (AFP) Trois comptes Twitter de la BBC, notamment celui de la météo, ont été piratés jeudi après-midi par un groupe se présentant comme l'”Armée électronique syrienne”, en faveur du régime du président Bachar al-Assad.

“Nous sommes informés que ces dernières heures plusieurs comptes Twitter de la BBC ont été piratés. Nous travaillons activement à résoudre cela aussi vite que possible”, a tweeté le service de presse de la BBC dans l’après-midi.

Les pirates se sont attaqués aux comptes Twitter du service météorologique de la BBC, du service en langue arabe du groupe et de sa radio en Irlande du Nord.

En début d’après-midi, le compte de BBC Weather a émis une série de tweets fantaisistes en forme de bulletins météorologiques aux dépens notamment d’Israël et faisant allusion aux livraisons d’armes aux opposants syriens prônées par Londres et Paris.

“Une station météo saoudienne en panne en raison d’une collision frontale avec un chameau”, annonçait par exemple le compte @bbcweather, qui diffusait aussi un message de soutien à Bachar al-Assad.

Ces tweets ont ensuite été retirés et le compte BBC Weather annonçait à 15H39 “la reprise du service normal”.

Le piratage de ce compte météo, ainsi que celui de BBC Arabic et BBC Radio Ulster a été revendiqué dans un tweet par un groupe se présentant comme la “Syrian Electronic Army” (“Armée électronique syrienne”, SEA).

Le 26 février, un groupe du même nom s’était targué d’avoir piraté le compte Twitter du service photo de l’AFP, diffusant des photos et des mentions se rapportant pour la plupart au conflit syrien.

Il a aussi déclaré être à l’origine par le passé d’attaques des sites Sky News Arabia et Al-Jazeera Mobile, ainsi que d’autres sites internet de différents gouvernements dans la région.

La SEA affirme sur son site internet qu’elle défend “le peuple arabe syrien” contre “les campagnes menées par les médias arabes et occidentaux”.