Chypre : SP abaisse la note d’un cran et redoute un défaut de paiement

photo_1363894026603-1-1.jpg
s (Photo : Eric Piermont)

[21/03/2013 20:42:26] WASHINGTON (AFP) Standard and Poor’s (SP) a annoncé jeudi avoir abaissé d’un cran la note de la dette de Chypre et mis en garde contre une faillite du pays à l’heure où Nicosie négocie un nouvel plan d’aide avec ses créanciers de l’Union européenne et du FMI.

“Tout plan d’aide risque d’être impopulaire et difficile à appliquer dans un contexte de long et profond repli de l’économie (…). En conséquence, nous pensons que les risques d’un défaut sur la dette sont en train d’augmenter”, écrit l’agence de notation dans un communiqué.

Paralysée par la crise financière, Nicosie cherchait jeudi, sous la pression d’un ultimatum européen, à éviter la ruine et la faillite de ses banques grâce à un plan B protégeant les petits épargnants mais qui reste encore suspendu à l’aval des Européens.

Un premier plan, qui accordait 10 milliards d’euros de prêts en échange d’une taxation de l’ensemble des comptes bancaires de l’île, a été rejeté par le Parlement chypriote.

“En l’absence d’un plan alternatif crédible de recapitalisation et de financement du budget, le risque d’un évènement de crédit chaotique augmente”, écrit l’agence, soulignant que la perspective du pays reste “négative” et que la note pourrait donc encore baisser dans les prochains mois.

Jeudi soir, la zone euro s’est dite prête à discuter avec les autorités chypriotes d’un plan B de sauvetage du pays.

Standard and Poor’s s’inquiète également d’un possible mouvement de fuite des capitaux une fois que les banques chypriotes, actuellement fermées, rouvriront leurs portes.

“Le risque demeure qu’une nouvelle fuite des dépôts bancaires aggrave la situation économique, rende nécessaire des mesures de contrôle des capitaux et augmente le besoin d’un soutien supplémentaire aux banques”, écrit Standard and Poor’s.