Placé sous le thème “pour un autre tourisme: plus social, plus écologique, plus responsable, plus solidaire et plus durable”, un forum sur le “tourisme alternatif et le développement durable” sera organisé les 22 et 23 mars à Kasserine, par l’association BEDER pour la citoyenneté et le développement équitable, avec le concours de l’ambassade de grande Bretagne à tunis.
Cette rencontre, qui devra donner plus de visibilité au mouvement régional en faveur du tourisme alternatif, regroupera des professionels du tourisme, des archéologues, des spécialistes dans le domaine du patrimoine, des historiens ainsi que des responsables locaux et des représentants d’associations de développement et d’entreprises nationales.
Elle a pour objectif de sensibiliser les acteurs publics et privés à l’importance de promouvoir un tourisme alternatif responsable et solidaire, de favoriser l’échange entre les acteurs régionaux, qui s’intéressent à un tourisme créateur d’emplois dans les régions, de valoriser des produits locaux et de sauvegarder le patrimoine naturel et culturel dans la région. Le forum comporte également un nombre de conférences portant notamment sur “le patrimoine culturel de la région de Kasserine”, “le patrimoine archéologique” et “le tourisme alternatif et écologique à Kasserine: une nouvelle piste de développement”.
Une table ronde sera organisée sur “les opportunités et les défis d’un tourisme alternatif social et solidaire dans la région de Kasserine” ainsi qu’un atelier de formation au métier du tourisme alternatif.
A noter que l’association “BEDER” pour la citoyenneté et le développement équitable a été créée à Kasserine par des jeunes cadres et diplômés, en vue de promouvoir les principes de citoyenneté, de gouvernance et de démocratie locale et de culture de l’entrepreneuriat et de l’innovation.
WMC/TAP