Au deuxième jour de sa visite en Allemagne, Moncef Marzouki s’est convaincu que les relations entre les deux pays, en particulier avec le land de Bavière vont se renforcer. Il a fait cette déclaration alors qu’il était reçu par le ministre président de l’Etat libre de Bavière, Horct Seehoter. Pour lui, «l’Allemagne soutient et continue à appuyer la transition tunisienne vers un surcroît de démocratie, de transparence et de bonne gouvernance», et que «contrairement aux informations colportées par d’autres pays, la Tunisie est un pays de paix et de stabilité». Il a donc appelé les Allemands à visiter la Tunisie.
D’autre part, Marzouki a déclaré avoir entamé des discussions avec l’Allemagne autour de la possibilité de la création d’une université tuniso-allemande technique en Tunisie, pour tirer profit de l’expérience allemande en matière de formation professionnelle. Il a, par ailleurs, indiqué avoir demandé de l’Allemagne de convertir le reliquat des dettes tunisiennes en des projets de développement.
De son côté, le ministre président du land de Bavière s’est félicité des excellentes relations établies entre le land et la Tunisie, mettant l’accent, à ce propos, sur la volonté des deux parties de raffermir la coopération bilatérale dans plusieurs domaines. «Plusieurs entreprises bavaroises sont implantées en Tunisie», a-t-il relevé, faisant remarquer que «la confiance mutuelle est la meilleure voie pour réussir les projets communs».
Par ailleurs, il s’est déclaré confiant en la capacité de la Tunisie à réussir à rédiger sa constitution et à organiser ses élections dans les meilleurs délais.
Par ailleurs, Moncef Marzouki a rencontré des acteurs économiques de la Bavière, composée de seize lands, et qui bénéficie d’un grand poids économique. De nombreuses firmes multinationales allemandes sont originaires de ce Land.
WMC/TAP