érence de presse à Paris, le 13 mars 2013 (Photo : Eric Piermont) |
[23/03/2013 11:11:43] GRENOBLE (AFP) Le président de la SNCF Guillaume Pepy est cité comme témoin au procès qui s’ouvrira début avril, au cours duquel l’entreprise publique devra répondre de la mort de sept adolescents dans la collision de leur car scolaire avec un TER en 2008 à Allinges (Haute-Savoie), a-t-on appris auprès de l’avocat de l’association des familles des victimes.
On ignore pour l’instant si le président de la SNCF, dont la citation comme témoin a été demandée par l’association des familles de victimes Sourires des anges et la Fédération nationale des victimes d’accidents collectifs, parties civiles, sera présent ou se fera représenter.
Le 2 juin 2008, un TER assurant la liaison entre Evian-les-Bains (Haute-Savoie) et Genève avait percuté un car scolaire à un passage à niveau, tuant sept adolescents, âgés de 11 à 13 ans, et faisant 25 blessés.
Le chauffeur de car, qui aurait mal engagé son virage au passage à niveau, la SNCF et de Réseau ferré de France (RFF), poursuivis pour homicides involontaires, comparaîtront à partir du 3 avril devant le tribunal correctionnel de Thonon-les-Bains.
Il est notamment reproché à la SNCF et RFF “d’avoir manqué à une obligation de sécurité” et “omis de prendre en compte la dangerosité particulière du passage à niveau”.
Le procès doit s’achever le 12 avril.