Décidément, les événements vont vite dans ce pays et l’histoire fait de ces raccourcis! Ainsi, on a vu fleurir –si on peut dire– des tenues d’un autre âge où des jeunes femmes emprisonnaient leur corps et en quelque sorte leur âme; et à l’autre bout de la chaîne, des femmes se mettre à nu à dessein comme pour provoquer les âmes bien séantes!
Si vous regardez ce qui se passe depuis les 800 jours que nous venons de vivre, il n’y a pas un seul événement qui ne rappelle ce qui a pu se faire en Europe depuis 1789 à ce jour; c’est-à-dire depuis que le peuple français a pris la Bastille et enclenché la Révolution française qui allait faire changer bien des choses dans l’Occident chrétien:
– commençons par la réaction des royautés de l’époque qui ont voulu punir la France d’avoir osé faire
– ensuite, le déni du passé –pas d’indépendance le 20 mars- les révolutionnaires français avaient même renié le calendrier grégorien et ont inventé le calendrier révolutionnaire avec thermidor, etc.
– enfin, les relations tumultueuses avec la religion: le Vatican n’avait jamais digéré ce qui se passait dans ce pays considéré comme la fille aînée de l’église à l’époque, et chez nous, le repli identitaire qui veut s’attaquer à des symboles comme la liberté de la femme et du coup on revient au couple burka-femen!
– etc.
Je ne reviendrais pas sur l’ambiance de l’ANC qui ressemble à s’y méprendre à celles des premières assemblées dans les pays qui, à l’époque, avaient soudain recouvré l’usage de la parole et souvent de la langue de bois, mais depuis la télévision est venue foutre la pagaie et les enregistrements et facebook ont fait le reste. Quant aux crimes d’Etat, ils restent généralement impunis car il est difficile de remonter à la source et aux commanditaires, et que de crimes commis au nom de l’histoire ont été malheureusement emportés par le vent.
Faut-il être confiant dans l’avenir malgré ces perturbations qui secouent le pays d’une manière régulière, et malgré les efforts de certains handiakapés qui veulent se transformer en “akapés“? Je dirais que le roseau tunisien plie et ne rompra pas malgré les forces du mal qui se déchaînent contre lui!