Logo de Skype (Photo : Justin Sullivan) |
[25/03/2013 10:33:31] RYAD (AFP) Les sites de communication en ligne comme Skype et WhatsApp risquent d’être bloqués en Arabie saoudite s’ils ne fournissent pas les moyens de surveiller leurs contenus, ont indiqué lundi des sources de l’industrie des télécommunications.
“Il a été demandé aux compagnies locales de télécommunications de trouver avec les opérateurs de ces plates-formes les applications de nature à en surveiller les contenus”, a indiqué une source du régulateur saoudien, Communications and Information Technology Commission (CITC).
“La CITC a donné un délai d’une semaine, qui s’achève samedi, aux compagnies de télécommunications pour avoir leur réponse à propos de la surveillance des contenus” des sites de communication en ligne, a indiqué un responsable de la Saudi Telecommunication Co. (STC), l’un des trois opérateurs du pays.
Passé ce délai, la CITC pourrait bloquer la populaire application pour smartphones WhatsApp et le service de téléphonie sur internet Skype, a-t-il dit.
Outre la STC, l’Arabie saoudite a deux autres opérateurs, Mobily et Zain et selon une source industrielle, ce sont ces compagnies qui ont demandé à la CITC de prendre des mesures contre les sites de communication en ligne qui lui livrent une concurrence jugée déloyale.
Aux Emirats arabes unis voisins, la plupart des applications de Skype sont bloquées par le régulateur du pays, apparemment pour protéger les intérêts commerciaux des deux opérateurs locaux Etisalat et Du.