[25/03/2013 17:54:15] LONDRES (AFP) Le président de la Réserve fédérale américaine (Fed), Ben Bernanke, a affirmé lundi à Londres que la politique monétaire ultra-accommodante des Etats-Unis et des autres grands pays développés profitait au monde entier.
Rejetant l’idée selon laquelle ces politiques s’apparenteraient à une “course à la dévaluation”, M. Bernanke estiment qu’elles ne créent pas des gagnants et des perdants, mais qu'”elles peuvent se renforcer mutuellement pour le bénéfice de tous”.
Aujourd’hui la plupart des banques centrales des économies avancées pratiquent une politique accommodante pour soutenir la reprise, a rappelé M. Bernanke lors d’une allocation prononcée à la London School of Economics (LSE) et dont le texte a été transmis à la presse.
“Ces politiques constituent-elles une course à la dévaluation ? Bien au contraire. Puisque la politique monétaire est accommodante dans la grande majorité des économies avancées, on ne s’attend pas à des modifications importantes et prolongées de la configuration des taux de changes entre ces pays”, indique ce texte.
Pour le président de la banque centrale américaine, “les bénéfices de l’assouplissement monétaire dans les économies avancées proviennent du soutien que celui-ci fournit à la demande globale intérieure de chaque pays ou ensemble de pays concerné, et non d’abord de variations des taux de changes”.