L’installation de Travelport en Tunisie fait prendre un tournant au secteur de l’agence de voyage dans notre pays. Ce dernier monopole de l’Etat qui tombe pourrait insuffler un nouvel oxygène dans l’industrie du voyage et du tourisme en la stimulant et en la dynamisant.
Nejib Ghoozi, Pdg de Select Travel, estime que «l’agent de voyage va maintenant pouvoir choisir tel ou tel GDS et comparer les services, prix et qualité de l’offre… Nous sommes déjà en mesure d’offrir plusieurs produits en ligne à des prix abordables à nos partenaires agences».
Dans le secteur des agences de voyage, c’est en effet une mini révolution qui est marquée par l’entrée d’un nouvel acteur sur un marché, jusqu’ici détenu par Amadeus Tunisie, filiale du groupe Tunisair.
Amadeus et Travelport sont en fait deux principaux GDS internationaux (Global Distribution System), des plateformes technologiques destinées aux agences qui leur permettent d’avoir accès aux horaires et aux tarifs des principales compagnies aériennes, mais aussi à tout un ensemble d’autres services liés au tourisme et aux loisirs (hôtels, croisières, location de voitures…) afin de les revendre au client final.
Travelport Tunisie, qui est la nouvelle entité du GDS sur le marché (à travers une société de droit tunisien dénommée SIR), met désormais à disposition des professionnels «un outil moderne de dernière génération, simple d’utilisation et à des prix à la portée» et «arrive avec des prix compétitifs particulièrement intéressants pour les agences de voyage souvent en situation de précarité», insiste le jeune directeur général de 37 ans qui déplore que «jusqu’à maintenant, le GDS constitue en Tunisie un centre de coût et non une aide au développement».
Opérationnel depuis mi-mars, Travelport Tunisie compte déjà dans ses rangs une équipe de 18 personnes, dont la parité n’est pas respectée avec rigueur (12 femmes et 6 hommes) pour assurer le démarrage. L’agence met à la disposition du marché tunisien en le faisant basculer dans la cour des grands une base de données composée de 4,3 milliards de tarifs, de la programmation de 450 compagnies aériennes, de 84.500 offres d’hébergement hôtelier et para-hôtelier, 26 marques de location de voitures, 400 croisiéristes et tour-opérateurs…
Travelport, ce sont 46 millions de recherches de billets d’avion et 19 millions de transactions hôtelières et de location de voitures quotidiennes!
Rabih Saab, président pour la région Moyen-Orient et Afrique du GDS, était présent à Tunis à l’occasion du lancement de Travelport Tunisie après avoir ouvert le Maroc et l’Algérie et s’apprête à mettre le cap sur la Libye. Une manière de rattraper le retard et une «contribution au développement touristique dans le pays. Ce nouveau lancement s’inscrit dans la volonté affirmée de Travelport d’étendre ses opérations en Afrique et en Afrique du Nord en particulier. Entre 2010 et 2011, nous sommes passés d’une représentation dans 30 marchés en Afrique à 47 marchés», affirme-t-il.
Présent pour le lancement de l’agence, Ahmed Smaoui, grande figure du tourisme et du transport en Tunisie, a préconisé la reconversion de la profession d’agent de voyage au cours de son allocution: «le secteur doit se retrouver une nouvelle jeunesse dans la distribution, et cette nouvelle jeunesse passe par la maîtrise d’un outil technologique performant et puissant». Un pari pour l’avenir.