Une source auprés de la direction de la production agricole, relevant du commissariat régional du développement agricole (CRDA) à Tozeur a indiqué que, le nombre d’arbres fruitiers plantés, parmi les espèces d’oliviers, de citroniers et de vignobles, s’élève à 14,300, parmi la totalité de 35.000 arbres prévus, au cours de cette saison.
La présidente de la direction de l’horticulture et des arbres fruitiers, à la direction à la CRDA, a déclaré à la correspondante de la TAP dans la région, que les opérations de plantation des arbres fruitiers dans les oasis du gouvernorat de tozeur, ont connu une nette regression, en dépit des encouragements prodigués aux agriculteurs et des campagnes de sensibilisation organisées, durant cette période pour la diversification du produit agricole. Elle a imputé les causes de cette regression, à l’insuffisance des eaux d’irrigation et l’absence de motivation chez les agriculteurs.
La responsable a souligné que, le conseil régional du gouvernorat de Tozeur, avait consacré, un fond propre pour l’acquisition des arbres fruitiers, notamment les oliviers, les citroniers, les grenadiers, les pommiers, les vignobles et les abricotiers, afin de les distribuer gratuitement aux agriculteurs, dans le cadre de la mise en valeur du système des cultures en trois étages et le renforcement des sources de revenus des agriculteurs.
Elle a indiqué que les services agricoles sont intervenus pour faire réussir la saison des dattes notamment, avec le démarrage des opérations de pollinisation des régimes de datte. “A cet effet, des journées de sensibilisation ont été organisées en collaboration avec le commissariat régional de développement agricole et le centre technique des palmiers dattiers, a-t-elle ajouté.
Par ailleurs, des opérations de nettoyage et d’entretien ont été effectués sur 4.186 hectares d’oasis, soit 51% de sa superficie.
WMC/TAP