Bercy annonce la vente de 3,12% du capital de Safran

photo_1364363988147-1-1.jpg
évrier 2012 (Photo : Eric Cabanis)

[27/03/2013 06:17:13] PARIS (AFP) Le ministère de l’Economie et des Finances a annoncé la mise en vente de 3,12% du capital de l’équipementier aéronautique Safran, dans un communiqué diffusé dans la nuit de mardi à mercredi.

Cette cession a pris la forme d’un placement institutionnel privé par voie de construction accélérée d’un livre d’ordres réservé aux investisseurs institutionnels. Au cours de clôture du titre mardi à la Bourse de Paris (35,49 euros), les 13 millions d’actions vendues valaient 461 millions d’euros, mais ce type d’opération s’accompagne d’ordinaire d’une certaine décote.

Au terme de ce placement, l’Etat restera le premier actionnaire de Safran, avec 27,08% de son capital, ce qui lui permettra, grâce au jeu des droits de vote doubles, de maintenir son influence au sein du groupe, a souligné Bercy.

L’Etat entend par ailleurs demeurer actionnaire de référence au capital de Safran à moyen terme, a assuré le ministère dans son texte.

Le ministère des Finances a reconnu vouloir ainsi capitaliser sur le très bon parcours boursier de Safran au cours des mois écoulés.

“Cette cession s’inscrit dans le cadre d’une politique de gestion active des participations de l’Etat, qui doit permettre de préserver les intérêts patrimoniaux et stratégiques de l’Etat tout en dégageant des ressources en fonds propres pour de nouveaux secteurs porteurs de développement économique”, a-t-il fait valoir. Le produit de la vente servira notamment à doter la nouvelle Banque publique d’investissement de fonds propres supplémentaires.

Les salariés et anciens salariés de l’entreprise se verront proposer ultérieurement une offre spécifiques de titres à des conditions préférentielles.