à Tokyo, le 17 mai 2012 (Photo : Toshifumi Kitamura) |
[27/03/2013 09:24:33] PARIS (AFP) Toshiba, le fabricant japonais de matériel électronique et informatique, a inauguré mercredi près de Lyon son premier centre d’hébergement et de traitement des données informatiques (datacenter) en Europe.
“Cela fait plus de cinq ans que nous fournissons des services pour des clients français, mais nous souhaitions rendre ces solutions plus industrielles et plus sécurisées. A Lyon, nous avons trouvé des infrastructures de dernier niveau”, a résumé à l’AFP Philippe Delahaye, PDG de Toshiba France.
Le datacenter – centre d’hébergement et de traitement des données informatiques – est situé sur la commune de Limonest et a nécessité un investissement “d’un peu plus d’1 million d’euros pour l’instant, un coût qui est destiné à croître au fil des besoins”, selon le PDG.
Toshiba hébergera “en premier lieu des données dans le domaine de l’éducation: nous fournissons aux régions et aux conseils généraux des solutions de portails d’éducation avec de l’enseignement en ligne, et également des solutions de maintien à domicile de personnes dépendantes”.
“Depuis plus récemment, nous nous occupons des questions de gestion d’énergie pour les particuliers avec des solutions en ligne qui permettent de contrôler à distance son chauffage et son éclairage”, a détaillé M. Delahaye.
Toshiba a également été choisi par le Grand Lyon pour prendre part au projet “Lyon Smart Community” qui ambitionne de faire de Confluence, quartier du coeur de la ville symbole de la reconversion urbaine, un exemplaire en matière d’efficience énergétique.
Dans ce projet, “l’un des rôles clés de Toshiba est la conception et le développement du système de planification énergétique, ainsi que l’hébergement de l’ensemble des serveurs et applications”, indique le communiqué du groupe.
S’implanter en France répond aussi à “une demande presque systématique de nos clients du fait du Patriot Act” – qui donne à l’Etat américain un droit de regard sur les données hébergées par une entreprise américaine – “et donc un risque de non-contrôle des données”, souligne Philippe Delahaye.
Toshiba compte aujourd’hui 203.000 salariés dans le monde et dispose de moins d’une dizaine de datacenters dans le monde.