Marzouki veut un accord sur les cinq libertés entre tous les pays arabes

Par : TAP

Le président de la République provisoire, Moncef Marzouki, a affirmé l’enracinement de la Tunisie dans l’espace maghrébin et sa détermination à unifier les efforts visant à faire face aux défis du développement et de sécurité dans la région.

S’exprimant mardi 26 mars lors du Sommet arabe à Doha (Qatar), Marzouki a estimé que la feuille de route favorisant l’intégration maghrébine proposée par la Tunisie et accordant les cinq libertés aux ressortissants maghrébins peut constituer un modèle pour le reste des pays arabes.

Les cinq libertés concernent la liberté de circulation, de résidence, de travail, d’investissement et de vote aux élections municipales.

Il a également souligné l’impératif de réaliser l’unité arabe, au plus tard, durant les deux prochaines décennies, proposant aux pays arabes d’entamer la mise en place des fondements de cet édifice dans le cadre de la Ligue des Etats arabes.

Les évènements survenus dans la région arabe sont de nature à provoquer de changements profonds dans les systèmes politiques et de s’orienter vers une démocratie, a-t-il encore dit.

Evoquant la faiblesse du degré d’intégration économique arabe en comparaison avec d’autres espaces régionaux, le président Marzouki a appelé à la nécessité d’impulser la coopération économique au profit des peuples de la région. Il a rappelé que la Tunisie abritera le prochain Sommet économique arabe en 2015, précisant que des ateliers de travail seront organisés en ce sens.

WMC/TAP