Chine : Apple accusé de piratage pour son assistant vocal Siri

photo_1364379885347-1-1.jpg
à Pékin (Photo : Wang Zhao)

[27/03/2013 10:25:10] SHANGHAI (AFP) Le géant américain de l’informatique Apple a comparu mercredi devant un tribunal chinois après avoir été accusé par un fabricant local d’avoir copié le logiciel de son assistant vocal Siri.

Zhizhen Network Technology Co. affirme qu’Apple a violé le brevet de son logiciel de reconnaissance vocale Xiao i Robot. Les deux parties devaient présenter des éléments de preuves mercredi lors d’une audience préliminaire, selon des représentants de la société chinoise.

Dans une autre affaire, Apple avait payé 60 millions de dollars l’an dernier au fabricant d’ordinateurs chinois Shenzhen Proview Technology pour mettre un terme à des poursuites judiciaires en Chine sur la propriété du nom “iPad”.

La Grande Chine – y compris Hong Kong et Taïwan – est le deuxième marché d’Apple dans le monde derrière les Etats-Unis et celui qui connaît la croissance la plus rapide.

A l’occasion de la journée mondiale des consommateurs le 15 mars, Apple a par ailleurs été critiqué par la télévision nationale chinoise pour son service après-vente, qui serait moins bon en Chine que dans d’autres pays et surtout extrêmement coûteux.

La société Zhizhen affirme avoir breveté Xiao i Robot dès 2004, alors que Siri, qui a été commercialisé pour la sortie de la version 4S du iPhone d’Apple en 2011, a été développé en 2007.

Le logiciel de la société chinoise, qui revendique plus de 100 millions d’utilisateurs en Chine, permet des usages similaires à celui d’Apple et fonctionne aussi bien sous le système d’exploitation iOS de la marque à la pomme que sous son rival Androïd.

Zhizhen “va demander à Apple d’arrêter de fabriquer et de vendre des produits utilisant ses brevets, une fois que la violation aura été établie”, a déclaré à l’AFP Si Weijiang, un avocat de la société chinoise.

“Nous n’excluons pas la possibilité de demander des dommages à l’avenir”, a-t-il ajouté.

Apple de son côté s’est refusé à tout commentaire.

Suite à l’audience préliminaire, le procès lui-même devrait avoir lieu en juillet, selon une porte-parole de Zhizhen.