Le ministre du Commerce et de l’Artisanat, Abdelwaheb Maatar, a appelé mardi 26 mars à la création d’une commission technique chargée d’identifier des solutions aux problèmes du secteur dans un délai de 48 heures, selon un communiqué du département. M. Maatar s’exprimait lors d’une séance de travail consacrée au secteur et aux difficultés rencontrées par les professionnels aux niveaux de la production, de l’approvisionnement et de l’exportation.
La commission technique proposée sera appelée, selon le communiqué, à revoir les coûts de production du secteur avicole et à fixer la marge bénéficiaire de tous les intervenants dans le domaine.
Elle aura également, pour missions d’examiner de nouveaux mécanismes à l’export, d’identifier des solutions pour le financement du stockage, de collaborer avec le secteur bancaire pour trouver des financements, outre l’intensification des campagnes de sensibilisation des consommateurs à la nécessité de s’approvisionner auprès des circuits de distribution organisés.
La commission technique devrait être composée de représentants des ministères du commerce et de l’artisanat, de l’agriculture et des finances, de l’Union Tunisienne de l’Agriculture et de la Pêche (UTAP), du Groupement Interprofessionnel des Produites Avicoles et Cunicoles (GIPAC) et de la Chambre Syndicale Nationale des Abattoirs de Volailles ainsi que l’Organisation de la Défense du Consommateur (ODC).
Par ailleurs, M.Maatar a affirmé que le ministère adoptera une nouvelle stratégie dans les différents secteurs. Laquelle stratégie sera axée sur le renforcement des systèmes de production et d’exportation, la garantie de la transparence.
Il s’agit également, de faire participer toutes les parties concernées. S’agissant des prix, le ministre a évoqué au cours de cette rencontre, la nécessité d’opter pour le consensus entre toutes les parties de manière à prendre en considération les difficultés rencontrées par le producteur et la préservation des droits du consommateur.
WMC/TAP