L’Institut arabe des chefs d’entreprise (IACE) organise les 17 , 18 et 19 avril 2013 à son siège un séminaire de formation, portant sur le thème «Islamic Banking and Finance : Technical Foundations», et s’adressant aux responsable des placements, analystes et gestionnaires, banquiers et assureurs, cadres supérieurs qui travaillent dans ou avec les organisations désireuses de développer des produits de la Finance Islamique, les cadres supérieurs d’institution non islamique qui veulent être formés aux approches de leurs collaborateurs des institutions islamiques, ainsi que les personnes désireuses de se former aux principes et pratiques de la finance islamique en formation initiale ou continue et bénéficier ainsi d’une compétence unique dans ce domaine.
Un document de l’IACE estime que l’ouverture du marché tunisien à la finance islamique assurerait aux entreprises implantées sur le territoire tunisien une possibilité de financement complémentaire à ce qu’assure actuellement la finance conventionnelle. Ceci permettrait aux entreprises tunisiennes de profiter de la dynamique apportée par cette optique financière et des importantes liquidités qui sont actuellement gérées sous ces normes et investies dans d’autres pays.
Le thème central de ce séminaire permettra ainsi de maîtriser les aspects techniques de la finance islamique. Les documents officiels sont en arabe et en anglais, et ce pour familiariser les participants avec la terminologie anglaise. La formation sera donc faite en anglais. La formation, qui regroupera 25 participants, sera assurée par l’expertEymen Errais.