ège du groupe à Boulogne-Billancourt le 13 mars 2013 (Photo : Lionel Bonaventure) |
[27/03/2013 18:56:09] NEW YORK (AFP) Le patron de Renault, Carlos Ghosn, a affirmé mercredi lors d’une conférence de presse à New York que la baisse de 30% de sa rémunération variable, qu’il avait promise, était “effective” grâce à la signature de l’accord sur la compétitivité par les syndicats.
“J’ai dit quand nous étions en train de négocier l’accord sur la compétitivité que (…) je lierais 30% de cette rémunération variable au fait que Renault d’abord signe l’accord et ensuite qu’il honore tous ses engagements dans l’accord”, a expliqué M. Ghosn lors d’une conférence de presse au salon de l’automobile de New York.
“Maintenant que l’accord est signé, c’est effectif”, a-t-il ajouté.
Carlos Ghosn et trois syndicats de Renault ont signé le 13 mars l’accord de compétitivité qui prévoit 7.500 suppressions nettes d’emploi et une augmentation du temps de travail en contrepartie du maintien en activité des usines françaises du constructeur.
Le ministre de l’Economie, Pierre Moscovici, avait interpellé mercredi M. Ghosn dans Le Parisien, lui rappelant sa promesse et affirmant attendre qu’il fasse “ce geste”.
En 2011, la part variable du salaire de Carlos Ghosn en tant que PDG de Renault était de 1,59 million d’euros et la part fixe de 1,23 million. M. Ghosn reçoit aussi une rémunération substantielle en sa qualité de patron de Nissan.