Air France : départs volontaires chez hôtesses et stewards, selon la presse

photo_1364464409893-1-1.jpg
éroport de Nantes, le 15 janvier 2013 (Photo : Frank Perry)

[28/03/2013 09:53:56] PARIS (AFP) Air France va lancer un plan de départs volontaires pour les hôtesses et stewards qui devrait concerner 500 à 600 personnes, a affirmé jeudi le site d’informations économiques LaTribune.fr.

Les mesures de lutte contre le sureffectif parmi le personnel navigant commercial (PNC) toucheront au maximum 650 équivalents temps plein, précise LaTribune.fr, et les départs s’échelonneront de septembre à fin décembre.

“Un projet de construction d’un plan de départs volontaires chez les personnels navigants commerciaux est à l’étude”, a seulement indiqué une porte-parole de la compagnie interrogée par l’AFP.

Un premier Comité central d’entreprise (CCE) sur le sujet est prévu le 25 avril, selon LaTribune.fr, qui s’appuie sur des sources au sein de la direction et des syndicats.

“Nous nous sommes engagés. Nous allons lancer la consultation d’un plan de départs volontaires pour les PNC”, a indiqué à La Tribune un directeur de la compagnie sous couvert d’anonymat.

Ce plan est considéré par la direction de la compagnie comme une contrepartie au nouvel accord collectif signé fin février avec cette catégorie de personnel, qui prévoit l’augmentation de leur productivité.

En janvier 2012, le groupe Air France-KLM avait annoncé un vaste plan de restructuration baptisé Transform 2015 dont l’enjeu est de renouer avec la rentabilité et la compétitivité.

Ce plan prévoit la suppression de 5.122 équivalents temps plein chez Air France à fin 2013, sans départs contraints, dont 2.767 salariés au sol. La direction a chiffré en juillet le sureffectif des personnels navigants et commerciaux à 1.681 personnes, avant d’estimer en décembre qu’il était encore supérieur.