à Paris (Photo : Eric Piermont) |
[28/03/2013 11:28:34] PARIS (AFP) Le conseil exécutif du Medef a rejeté jeudi dans un vote très serré la réforme des statuts voulue par Laurence Parisot pour briguer un troisième mandat, a annoncé à la presse au siège de l’organisation patronale son secrétaire général Hubert de l’Estoile.
Le résultat est de 22 voix pour, 22 contre et un bulletin blanc. Pour convoquer l’assemblée générale du Medef, il fallait réunir 23 voix favorables.
La présidente sortante, en poste depuis huit ans, quittera donc la tête de l’organisation au début de l’été à l’issue d’une campagne pour élire son successeur.
“A la question : +Etes vous favorable à la convocation d’une assemblée générale extraordinaire le 16 avril 2013, visant à statuer sur la résolution suivante, le président du Medef est élu pour 5 ans par l’assemblée générale+, le conseil exécutif a voté oui à 22 voix, non à 22 voix, un blanc”, a déclaré M. de L’Estoile.
Il est parti immédiatement sans répondre aux questions des nombreux journalistes présents au Medef.
Laurence Parisot avait provoqué la controverse en saisissant en janvier le comité statutaire, afin de modifier les règles internes de l’organisation et de lui permettre de se présenter pour un 3e mandat. Le Comité statutaire avait approuvé en début de semaine dernière, permettant la saisie du conseil exécutif.