4G : expérimentation Orange, SFR et Bouygues à Saint-Etienne

photo_1364471182138-1-1.jpg
électronique pour tester la 4G, le 29 janvier 2013 à Paris (Photo : Bertrand Guay)

[28/03/2013 11:46:43] PARIS (AFP) Les opérateurs Orange, SFR et Bouygues Telecom vont lancer début avril à Saint-Etienne une expérimentation commune de déploiement de téléphonie mobile 4G en 800 MHz pour tester un éventuel brouillage de la TNT, sous l’égide de l’Agence nationale des fréquences (ANFR).

“L’ANFR garantit la bonne marche de l’expérimentation en se positionnant à la frontière entre les deux usagers: la télévision numérique terrestre et les opérateurs de télécoms”, a expliqué à l’AFP son directeur général Gilles Brégant.

“Il y a une frontière entre les bandes de fréquence et on s’assure que tout se passe bien, et en particulier qu’en cas d’interférences sur la télévision, les plaintes sont traitées par les opérateurs”, ajoute-t-il

La quatrième génération de téléphonie mobile, qui sera à la 3G ce que la fibre optique est à l’ADSL, fonctionne sur deux bandes de fréquences: le 2,6 GHz qui est en cours de déploiement, et le 800 MHz, issu de la libération de la bande de fréquence par la télévision analogique, au moment du passage à la TNT.

Cette bande de fréquence des 800 MHz est appelée la “fréquence en or” par les opérateurs car elle permet une très bonne couverture dans les zones rurales et une meilleure pénétration dans les bâtiments en ville.

La seule difficulté est que l’utilisation de la bande des 800 MHz présente des risques de brouillage de la TNT. Les opérateurs ont donc tout intérêt à effectuer des tests préalables pour savoir quels seront les problèmes rencontrés et les moyens à mettre en oeuvre pour y faire face.

De premiers tests réalisés sous l’égide de l’ANFR en 2011 dans la ville de Laval ont montré que les brouillages pouvaient être résolus par la pose d’un filtre entre l’antenne et le poste de télévision, selon les opérateurs.

Le test commun mené à Saint Etienne par les trois opérateurs détenteurs de la fréquence 800 MHZ, Orange, SFR et Bouygues Telecom (l’offre de Free n’ayant pas été retenue lors de cet appel d’offres) doit maintenant permettre de mesurer l’ampleur du phénomène.

L’ANFR recueillera les éventuelles plaintes sur le numéro 0970 818 818, auprès de téléconseillers qui les répercuteront aux opérateurs concernés. L’intervention sera à la charge des opérateurs.

Un premier bilan aura lieu à l’été, selon M. Bréguant, et à l’issue de l’expérimentation, les opérateurs auront les données nécessaires pour “passer à la phase industrielle” du développement d’un réseau 4G en 800 MHZ et mettre en oeuvre son “lancement commercial”.

Ce test sera suivi d’une ouverture commerciale de la 4G 800 MHz par les trois opérateurs à Saint-Étienne.