La Tunisie fait face à un besoin croissant en investissement, notamment pour réaliser des projets permettant de créer des emplois et d’accélérer le développement régional…
Ces besoins se chiffrent à plus de deux milliards de dinars à court terme pour la réalisation de projets de développement. Le budget de l’Etat ne permet pas le lancement à court terme de ces projets qui sont néanmoins vitaux pour l’avenir du pays.
C’est pourquoi naissent ou apparaissent des alternatives à travers le recours aux partenariats public-privé (PPP), nouveaux modes de financement et de réalisation de projets publics, à même de permettre d’associer le secteur privé à la démarche adoptée par l’Etat.
Dans ces conditions, plusieurs questions se posent :
– Avant de se lancer dans les PPP, quel est l’état des lieux du financement et de la réalisation des projets lancés par l’Etat?
– Quelle est la stratégie de l’Etat en matière de PPP et quelle est la démarche adoptée pour lancer le recours au PPP?
– Quels sont les principaux éléments du projet de loi sur les contrats de partenariat?
– Quels sont les principaux avantages découlant de l’utilisation des PPP, quelle est la répartition des risques entre l’autorité publique et l’opérateur privé?
– Quels sont les projets prioritaires identifiés par l’Etat qui seront lancés en PPP et comment celui-ci se prépare-t-il au PPP?
– Quel rôle peut jouer le secteur privé dans la réussite de cette démarche de recours à des PPP?
Pour avoir quelques éléments de réponse à la thématique qui portera sur «le nouvel environnement des PPP: quels enjeux et quelle démarche», l’Association des Tunisiens des grandes écoles (ATUGE) a invité Ridha Saïdi, ministre chargé des Affaires économiques auprès du chef du gouvernement, et Radhi Meddeb, PDG Comete Engineering, et ce le mercredi 3 avril 2013 à l’hôtel le Concorde les Berges du Lac.
A rappeler que parmi ses activités, l’ATUGE consacre la série des “Mardis de l’ATUGE“ à des sujets d’actualité dans le but d’offrir un espace de réflexion et de débat.
—————–
A propos de l’ATUGE:
Créée en 1990, l’Association des Tunisiens des Grandes Ecoles est une association à but non lucratif, indépendante et apolitique.
Réseau de plus de 4.000 personnes, l’ATUGE regroupe à la fois, des étudiants, des jeunes diplômés et des anciens des Grandes Ecoles françaises
Avec une présence à Tunis, à Paris et à Londres, l’ATUGE anime un réseau international, constamment enrichi par l’arrivée, chaque année, d’une centaine de nouveaux admis aux Grandes Ecoles.