Une déclaration d’intention a été signée, jeudi 28 mars à Tunis, entre les gouvernements tunisien et français en vertu de laquelle la France mobilise 1,7 million d’euros (1 euro = 2dt) de dons du Trésor au bénéfice de quatre projets publics innovants dans les énergies solaires, en cours de mise en oeuvre, notamment dans les régions défavorisées de la Tunisie.
Le premier projet concerne la mise en place des générateurs solaires photovoltaïques à concentration pour le pompage et l’irrigation en zone aride dans le gouvernement de Kébili (1300 agriculteurs potentiellement concernés).
Le deuxième projet vise la réalisation d’une centrale photovoltaïque alimentant une station d’épuration dans le gouvernement de Gabès.
Quant au troisième projet, il concerne la réalisation d’étude et l’installation d’un démonstrateur de 50 kw de technologies photovoltaïques à concentration avec une solution de stockage et de lissage de la production sur le site de l’école nationale des ingénieurs de Tunis (ELITE).
Le quatrième projet a trait à la réalisation d’une centrale solaire thermodynamique à miroirs de Fresnel d’environ 3MW au bénéfice de la Société tunisienne d’électricité et de gaz (STEG).
La convention a été signée par Noureddine El Kâabi, secrétaire d’Etat auprès du ministre du Développement et de la Coopération internationale, et Pascal CANFIN ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères français chargé du Développement.
M. CANFIN a souligné, à cette occasion, que la France poursuit son engagement auprès de la Tunisie dans tous les domaines, notamment dans le domaine de “l’innovation verte” et le développement des énergies renouvelables, dans le cadre de partenariats mutuellement bénéfiques avec le gouvernement tunisien et en association avec des sociétés françaises.
Pour sa part, M. Kâabi a avancé que ce don s’inscrit dans l’approche tunisienne en matière de développement des énergies renouvelables qui constituent aujourd’hui une priorité dans la stratégie de développement du pays. Il a, en outre, insisté sur l’importance de l’accompagnement de la France pour la Tunisie dans cette phase de transition démocratique.
WMC/TAP