Tunisie – FSM : La CGTT dit non à l’exclusion du travail syndical

Par : TAP

“La Confédération générale tunisienne du travail (CGTT) dénonce toute tentative d’exclusion du travail syndical et appelle au libre exercice du droit syndical et à la participation des organisations syndicales aux négociations sociales”, a déclaré le secrétaire général de la CGTT, Habib Guiza.

S’exprimant lors d’un atelier sur “le dialogue social et le pluralisme syndical”, tenu jeudi 28 mars dans le cadre de la 12ème édition du forum social mondial (FSM) 2013, Guiza a rappelé que la CGTT avait déposé une plainte en 2012 auprès de l’organisation internationale du travail et une autre auprès du tribunal administratif tunisien pour contester son exclusion des négociations sur le pacte social conclu le 14 janvier 2013.

“Le système des négociations collectives en Tunisie souffre de plusieurs lacunes dont, notamment, une centralisation excessive, la prééminence de l’Etat qui joue un rôle déterminant dans tout le processus de négociation et l’absence d’un cadre juridique adéquat définissant le processus de la négociation”, a ajouté M. Guiza.

Il a, en outre, parlé des mécanismes du dialogue social tunisien qui n’ont pas été révisés depuis l’époque coloniale, mettant l’accent sur la nécessité de les revoir, de déterminer les relations au travail et de faire évoluer le concept de ce dialogue conformément aux conventions internationales du travail n 98 et n 154.

Pour faire de l’entreprise le lieu privilégié de la négociation collective, il faut engager des réformes au niveau du droit syndical et des comités d’entreprises, ont, pour leur part, appelé les membres de la CGTT.

Ils ont indiqué que le droit syndical souffre d’un vide juridique en matière de la réglementation relative à la présence syndicale au sein de l’entreprise, des prérogatives syndicales et des moyens d’action de ce droit.

Fondée le 3 décembre 2006, la CGTT oeuvre à défendre les droits économiques et sociaux fondamentaux des travailleurs et appelle à l’implication du syndicalisme en tant qu’acteur dans la transformation sociale.

WMC/TAP