La Société tunisienne de l’électricité et du gaz (STEG) et Korea International Cooperation Agency (KOICA) ont procédé mardi 26 mars 2013 à Tunis à la signature de la convention de coopération portant notamment sur la réalisation d’une étude de faisabilité sur la maitrise de la consommation de l’électricité ainsi qu’un projet pilote de climatisation avec stockage du froid.
Cette convention s’inscrit dans le cadre de la stratégie de la STEG en matière d’efficacité énergétique visant à maitriser la consommation de l’électricité qui se développe à un rythme soutenu de 6% par an et à écrêter la pointe de la consommation électrique dont l’évolution a atteint ses dernières années les 13% (2010). Une telle évolution nécessite de la STEG des investissements lourds en moyens de production et de transport de l’électricité.
Le projet de convention comporte la réalisation d’une étude pour la maîtrise de la demande d’électricité applicable dans les différents secteurs, la réalisation d’un projet pilote utilisant la technique de climatisation avec stockage du froid dans un bâtiment de la STEG pour la conservation du froid pendant les heures de faible demande d’électricité (Heures creuses) pour son utilisation durant les heures de forte charge (Pointe), et la formation d’une équipe STEG en matière de gestion de la demande d’électricité et de technique du stockage du froid (Installation et maintenance….).
Ce projet pilote, dont la mise en service est prévue pour l’été 2014, sera financé par un don accordé par la KOICA. La STEG prendra en charge les frais de transport, d’installation, de logistique et du personnel.