A l’occasion de la tenue du premier forum international organisé par l’Association «Les amis du Jérid» à Tozeur, du 21 au 24 mars, ayant rassemblé près de 400 personnes dont 26 experts internationaux appartenant au réseau «Développeurs sans frontières», plusieurs projets ont été présentés à cette occasion visant l’exploitation des atouts de la région.
Ces projets en perspectives concernent essentiellement l’énergie photovoltaïque (projet de centrale en cours) et l’ écotourisme combiné avec l’eau chaude pour le thermalisme et la géothermie pour l’industrie, les ressources naturelles à exploiter dans le respect de l’environnement notamment la diatomite (élément naturel pour le filtrage), l’argile pour les briques traditionnelles de Tozeur (briquèterie industrielle), outre des projets dans l’amélioration de production agricole biologique (dattes, figues de barbarie…), sans oublier ceux concernant des centres de formation dans le domaine de la santé, de l’écotourisme, du cinéma (décors naturels) et bien d’autres projets.
A cet effet, toute stratégie de développement régional doit prendre en considération tous les avantages compétitifs de chaque région et se concentrer sur ce qui y existe. Pour convertir ces stratégies en projets, il faut également mettre au point une stratégie de partenariat public-privé. Toutefois, l’Etat doit accorder des privilèges à chaque région et le secteur privé devrait être à même de créer des projets.
Présent à ce forum, Ahmed El Karm, directeur général d’Amen Bank, en est convaincu. Il a en fait indiqué que la région doit construire son avenir et être en mesure de répondre aux exigences en matière de qualité et de compétences pour drainer des investisseurs locaux et étrangers.
Le banquier admet également que le secteur bancaire ne remplit pas pleinement son rôle. Le problème majeur des jeunes promoteurs est souvent lié aux fonds propres et aux garanties exigées par les banques. A cet égard, M. El Karm a proposé la création d’un fonds d’investissement pour financer exclusivement des projets dans le Jérid dont Amen bank est disposée à y participer.
A travers ces initiatives, ce sont des dizaines de PME et des centaines d’emplois qui seront créés pour ce territoire riche de la qualité d’ouverture et d’hospitalité de ses habitants, riche de ses atouts naturels. La dynamique est lancée, il faut incontestablement l’accompagner pour qu’elle réussisse.