Tunisiens et Allemands sont convaincus de la faisabilité d’une construction université technique allemande en Tunisie, et ce d’autant plus qu’un pas comparable comme la Jordanie dispose d’une université similaire, depuis des années.
Pour Anis Jaziri, conseiller auprès du président de la République provisoire chargé des Affaires économiques, à l’origine de ce projet il y a un constat. La Tunisie oriente vers l’Allemagne ses meilleurs bacheliers mais seuls 10% d’entre eux reviennent dans le pays. C’est pour cette raison qu’il a été décidé d’assurer, sur place, un enseignement technique supérieur de qualité, de créer, en Tunisie, une université allemande à vocation technique spécialisée dans la formation d’ingénieurs, et dedissuader, ainsi, la fuite des cerveaux.
Quant à Jens Plötner, ambassadeur d’Allemagne à Tunis, il estime que ce projet est réalisable pour peu que les privés tunisiens manifestent de l’intérêt pour le financement de cette institution. Il a soutenu que la contribution de l’Allemagne consistera en une assistance technique et académique.
A bon entendeur.