La Konrad-Adenauer-Stiftung (KAS) et l’association tunisienne WISE Academy (Wide Initiative for Social Education) ont organisé, du 4 au 30 mars 2013, un cycle de formation en faveur des associations. Plus de 350 membres de ces dernières, de toutes les régions du pays, ont pris part à ce cycle, qui comprenait 15 séminaires de formation spécialisés.
Après le 14 janvier 2011, plusieurs associations ont vu le jour, pour la plupart sans expérience aucune dans le milieu associatif. Leurs fondateurs étaient essentiellement motivés par le climat de liberté, qui a régné après la chute de l’ancien régime.
A l’occasion de la clôture du cycle de formation, Dr. Hardy Ostry, représentant résident de la Konrad-Adenauer-Stiftung à Tunis, a déclaré que le rôle de ces associations est très important dans cette période de transition démocratique. « Elles sont l’un des garants de la réussite de ce processus long et périlleux, comme l’ont montré les expériences précédentes à travers le monde. D’où l’importance de l’accompagnement de la société civile tunisienne dans le renforcement de ses capacités».
Ce premier cycle de formation, entamé par la Konrad-Adenauer-Stiftung et WISE Academy, répond à des besoins ressentis auprès des associations tunisiennes.
Cinq thèmes de formation ont été proposés : le management associatif, le marketing associatif et la communication, la gestion des Ressources Humaines, la gestion financière des associations et financement et enfin la gestion juridique et responsabilités du dirigeant.
L’affluence qu’ont connue ces séminaires de formation, essentiellement de la part des jeunes, montre que ces besoins sont bien réels. Les associations manquent, dans certains cas, des compétences requises pour gérer adéquatement leurs activités mais également pour optimiser leurs ressources (matérielles et humaines). «Une forte société civile est la colonne vertébrale d’une démocratie», affirme Dr. Ostry.
La Konrad-Adenauer-Stiftung vise, par ses partenariats avec la société civile, à soutenir le processus de transition démocratique et renforcer les liens
La Kas, l’une des plus importantes fondations politiques d’Allemagne et proche du parti chrétien-démocrate (CDU), est présente depuis 30 ans en Tunisie.
A noter que les séminaires de formation se sont déroulés, dans le cadre du partenariat tuniso-allemand pour la transformation.
————————