ésident chinois Xi Jinping (g) et son homologue congolais Denis Sassou Nguesso, le 29 mars 2013 à Brazzaville (Photo : Laudes Martial Mbon) |
[29/03/2013 19:13:05] BRAZZAVILLE (Congo) (AFP) Au premier jour de la visite historique du nouveau chef de l’Etat chinois Xi Jinping à Brazzaville, ultime étape d’une tournée essentiellement économique en Afrique, onze contrats de plusieurs millions d’euros ont été signés.
Le président Xi a été accueilli dans l’après-midi par son homologue congolais Denis Sassou Nguesso. Puis, avec son épouse Peng Liyuan vêtue d’un tailleur clair avec une écharpe praline, il a longuement serré les mains des principaux responsables congolais alignés sur le tarmac.
Cette visite de deux jours est la première d’un président chinois en République du Congo, ancienne colonie française riche en pétrole et qui compte 4 millions d’habitants.
A la sortie de l’aéroport, plusieurs milliers de personnes dansaient sous un soleil accablant, en arborant tee-shirts à l’effigie de chacun des deux présidents et drapeaux congolais et chinois. Des écrans géants avaient été installés devant l’ambassade de Chine, située non loin de l’aéroport, pour permettre au public de suivre la cérémonie en direct.
Selon l’agence chinoise Xinhua, Xi Jinping a exprimé son envie d'”approfondir l’amitié” sino-congolaise, de “promouvoir les échanges et la coopération dans tous les secteurs”.
ésident chinois Xi Jinping (g), son homologue congolais Denis Sassou Nguesso, et leurs épouses, le 29 mars 2013 à Brazzaville (Photo : Laudes Martial Mbon) |
Dans l’après-midi, des responsables congolais et chinois ont, en présence de Denis Sassou Nguesso et Xi Jinping, conclu onze accords de plusieurs millions d’euros dans les secteurs de la coopération, l’économie, la communication, les infrastructures et de la banque, d’après un document officiel reçu à l’AFP.
Ces accords s’ajoutent à ceux déjà en cours, comme le financement de plus de 500 km de route entre Brazzaville et Pointe-Noire (capitale économique) et la construction de nouveaux quartiers.
En fin d’après-midi, Xi Jinping, s’est adressé au parlement congolais.
“Nous avons la mission historique de réaliser le développement national et le bonheur de nos peuples”, a-t-il dit devant l’Assemblée nationale et le Sénat réunis en congrès.
“A l’avenir le développement de la Chine sera une opportunité sans précédent pour l’Afrique; de même que le développement de l’Afrique le sera pour mon pays”, a-t-il ajouté dans un discours souvent interrompu pas des applaudissements.
“Les récentes évolutions de la situation internationale nous ont non seulement apporté des opportunités de développement mais aussi posé de sérieux défis: la recherche de la paix”, a poursuivi Xi Jinping, qui doit inaugurer un hôpital et une bibliothèque samedi avant son retour à Pékin.
Pékin, premier partenaire commercial de l’Afrique
Revenu au pouvoir par les armes en 1997 après avoir été à la tête de l’Etat de 1978 à 1992, Denis Sassou Nguesso, qui aura 70 ans cette année, a été élu en 2002 et réélu en 2009 pour un deuxième septennat.
Officiellement, la France – dont l’aide a atteint plus de 24 millions d’euros en 2011 – reste le premier partenaire économique et financier du Congo: les exportations françaises ont atteint 590 millions d’euros en 2012 et la plus grande partie du pétrole est extraite par le groupe français Total.
Mais ces dernières années, la Chine, devenue première consommatrice du bois congolais, a renforcé son partenariat avec le Congo. Elle a entre autres construit un hôpital dans le sud de la capitale et étendu l’aéroport de Pointe-Noire, épicentre de l’activité pétrolière qui rapporte 5 milliards d’euros par an au pays mais où 70% des habitants vivent sous le seuil de pauvreté.
Elle a aussi bâti le très moderne aéroport Maya Maya ainsi que le barrage d’Imboulou, à 260 kilomètres au nord de Brazzaville, le plus grand du pays.
Auparavant, en Afrique du Sud, le président chinois avait participé au sommet des grands pays émergents dits Brics – Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud – et s’était rendu en Tanzanie. Lors de ces étapes, il avait souligné son attachement aux relations sino-africaines.
La Chine est devenue depuis 2009 le premier partenaire commercial de l’Afrique. M. Xi a assuré que les relations Chine-Afrique “allaient s’intensifier” sous sa présidence et rappelé que leurs échanges commerciaux avaient déjà bondi jusqu’à atteindre 200 milliards de dollars l’an dernier.
“La Chine va continuer à étendre ses investissements et poursuivre sa coopération avec l’Afrique, conformément à son engagement de fournir 20 milliards de dollars de crédits aux pays africains entre 2013 et 2015”, avait annoncé M. Xi, investi mi-mars président de la République populaire de Chine.