Chypre, toujours dans l’incertitude, entame un nouveau week-end prolongé

photo_1364638616585-1-1.jpg
à Nicosie, le 29 mars 2013 (Photo : Patrick Baz)

[30/03/2013 10:24:45] NICOSIE (AFP) Les Chypriotes entament un nouveau week-end prolongé avec l’espoir de voir les autorités alléger dans les prochains jours les strictes limitations imposées aux mouvements de capitaux face à la menace d’un effondrement bancaire.

Pour la troisième semaine consécutive, lundi sera férié: ce pays orthodoxe qui fêtera Pâques en mai commémorera cette fois le début de la révolte armée contre le mandat britannique le 1er avril 1955, qui a abouti à l’indépendance de l’île en 1960.

Outre ce hasard du calendrier, l’activité économique restait compliquée par les sévères restrictions imposées aux mouvements de capitaux. Pour les entreprises, seules les transactions commerciales habituelles et validées par une commission indépendante sont autorisées.

Pour les particuliers, les retraits sont limités à 300 euros par jour et par personne et les paiements par carte à l’étranger ne peuvent dépasser 5.000 euros par mois. Les virements bancaires restent impossibles vers l’étranger et limitées vers Chypre même.

photo_1364638830118-1-1.jpg
Dans une rue de Nicosie, le 29 mars 2013 (Photo : Patrick Baz)

Le décret instaurant ces mesures, pris mercredi pour une durée de quatre jours, a été prolongé de cinq jours supplémentaires. La Banque centrale de Chypre a cependant indiqué que l’ensemble des mesures seraient réexaminées sur une base quotidienne pour être “ajustées” ou “allégées”.

Le pays attendait aussi des précisions sur le sort des sommes supérieures à 100.000 euros bloquées à la Bank of Cyprus, la première du pays avec 18,5 milliards d’euros de dépôts, qui doivent subir une forte décote en contrepartie du plan de sauvetage international conclu à Bruxelles.

Négociations sur les comptes gelés

Selon des informations préliminaires parues dans la presse chypriote, 37,5% du montant des gros dépôts de Bank of Cyprus devraient être transformés en actions de la banque, tandis que le reste devrait rester gelé dans l’immédiat.

Ce gel concerne déjà la totalité des comptes dépassant 100.000 euros à la Laïki, la deuxième banque du pays avec 9,2 milliards d’euros de dépôts, qui doit être liquidée.

photo_1364638767640-1-1.jpg
Principales mesures prises pour limiter les mouvements de capitaux

Des négociations sur le sort de ces comptes étaient en cours pour décider des exemptions. Les fonds de pension des salariés ou les fonds européens semblaient ainsi à l’abri, mais les municipalités ont aussi prévenu que si leurs dépôts restaient gelés, elles risquaient de ne plus pouvoir assumer leurs responsabilités comme le ramassage des ordures.

Selon la presse locale, la puissante Eglise orthodoxe de Chypre a saisi la justice pour tenter d’empêcher toute saisie sur ses avoirs à la Bank of Cyprus.

Alors que le chef de l’Eglise, Mgr Chrysostomos, s’est prononcé en faveur d’une sortie à terme de la zone euro, réclamée aussi par le président socialiste du Parlement, Yiannakis Omirou, le président chypriote Nicos Anastasiades a rejeté vendredi cette éventualité.

“Nous n’allons pas quitter l’euro (…). Nous n’allons pas nous engager dans des expériences risquées qui mettraient en danger l’avenir de notre pays”, a martelé le président conservateur.

L’Institut de la finance internationale (IIF), qui représente les plus grandes banques du globe, a cependant prévenu jeudi qu’une sortie de la zone euro restait une “réelle possibilité” dans la mesure où l’économie du pays allait connaître une “chute libre”, avec une récession pouvant atteindre 20% sur les deux prochaines années.

Dans ces conditions, le gouvernement a déjà cherché cette semaine à faire baisser le prix de l’électricité, très élevé dans l’île.

La compagnie de téléphonie semi-publique Cyta a également annoncé que les communications depuis les téléphones fixes vers les fixes et mobiles de son réseau seraient gratuites en avril, et que des facilités de paiement seraient accordées aux clients en difficulté.

Et une cinquantaine d’artistes, essentiellement chypriotes et grecs, vont participer lundi à un grand concert “de solidarité et d’espoir” à Nicosie, selon les organisateurs, qui ont demandé aux spectateurs de payer leur entrée avec des denrées non périssables destinées aux Chypriotes dans le besoin.