Michelin va créer un siège pour l’Europe de l’Est à Bucarest

photo_1364642082960-1-1.jpg
Un pneu Michelin (Photo : Joel Saget)

[30/03/2013 11:18:04] ATHÈNES (AFP) Le fabricant français de pneumatiques Michelin va se développer dans les pays de l’Europe du sud-est et dans ce cadre il créera à Bucarest son siège central pour cette région, a indiqué samedi la succursale de Michelin en Grèce.

“Michelin va renforcer sa présence sur les marchés qui ont des perspectives de développement dans l’avenir”, a indiqué David Jean, directeur commercial de la succursale de Michelin, cité par l”Agence de presse grecque (Ana, semi-officielle).

Cette nouvelle zone, intitulée “Europe centrale Sud”, incluant sa succursale grecque, vise l’expansion de Michelin en Albanie, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Macédoine, Monténégro, Croatie, Hongrie, Roumanie, Serbie, Slovénie ainsi que Chypre.

Répondant à des rumeurs récentes de la presse, selon lesquelles la succursale grecque de Michelin allait fermer à l’instar d’autres sociétés françaises qui avaient quitté ces dernières années le pays pour cause de la grave récession, David Jean se veut rassurant.

“Michelin ne va pas fermer sa succursale en Grèce (…). La nouvelle organisation ne va pas affecter les activités de la société en Grèce et ne va rien changer pour les consommateurs et les clients”, a-t-il souligné.

“La Grèce sera le plus important marché dans la nouvelle zone”, a dit David Jean tout en relevant que “la gestion commerciale et la facturation de la zone sera faite à Bucarest”, selon l’Ana.

Lundi, l’agence de notation Fitch Ratings a relevé d’un cran de BBB à BBB+ la note à long terme de Michelin, saluant la solidité de la société française

Fitch s’est dit persuadée que les revenus solides des opérations du groupe “couvriront plus qu’entièrement les plans d’investissement destinés à financer sa croissance sur les marchés émergents”.