Chypre : l’UE et le FMI assouplissent les termes du plan d’aide

photo_1364886241881-1-1.jpg
Un drapeau chypriote flotte sur une plage de Limassol (Photo : Patrick Baz)

[02/04/2013 07:06:33] PARIS (AFP) La troïka des créanciers internationaux de Chypre a assoupli les termes du plan de sauvetage de l’île, en lui donnant notamment un peu plus de temps pour atteindre ses objectifs de réduction de déficit fixés, a rapporté mardi le Wall Street Journal, citant un projet de document.

L’Union européenne, la BCE et le FMI donnent désormais à Chypre jusqu’à 2017 pour atteindre un excédent primaire (hors service de le dette) de 4% du PIB, au lieu de 2016 comme initialement prévu, écrit le quotidien.

“Remettre les finances publiques en ordre pour stabiliser l’économie et restaurer la confiance des entreprises des citoyens et des investisseurs étrangers dans les perspectives économiques à long terme de Chypre est prioritaire”, estime la troïka dans ce document que le quotidien économique a consulté.

Chypre était arrivé à un accord avec les créanciers de la troïka (UE, FMI et BCE) dans la nuit du 24 au 25 mars, pour un plan d’aide qui prévoit notamment un crédit de 10 milliards à Nicosie, en échange de mesures drastiques, comme la mise en faillite ordonnée de la deuxième banque du pays, la Laïki Bank.

Les autorités chypriotes avaient également accepté une ponction sur les dépôts de plus de 100.000 euros de la Bank of Cyprus, des réformes structurelles, des privatisations et une hausse de l’impôt sur les sociétés de 10 à 12,5%.