La Bourse de Paris en légère hausse

photo_1364642614911-1-1.jpg
ébergeait autrefois la Bourse de Paris (Photo : Patrick Kovarik)

[02/04/2013 07:50:06] PARIS (AFP) La Bourse de Paris évoluait en légère hausse mardi dans les premiers échanges (+0,31%), poursuivant sur sa lancée après un long week-end de Pâques et malgré un indicateur d’activité décevant publié la veille aux Etats-Unis.

A 09h20 (07h20 GMT), l’indice CAC 40 prenait 11,41 points à 3.742,83 points.

Le marché parisien, qui rouvrait ses portes après une pause de quatre jours, continuait sa marche en avant. Jeudi, il avait timidement rebondi de 0,53%.

Il n’était finalement pas trop affecté par la baisse de Wall Street la veille, ni par une déception sur l’activité des industries manufacturières aux Etats-Unis qui a ralenti en mars plus que prévu par les analystes.

“Il est encore trop tôt pour conclure à un réel ralentissement de l’activité industrielle” dans le pays, estiment les économistes chez le courtier Aurel BGC.

Selon eux, “cette semaine, les investisseurs vont toutefois rester nerveux”, dans l’attente de la publication du rapport sur l’emploi vendredi

D’ici là, le marché surveillera mardi après-midi aux Etats-Unis les commandes industrielles pour février et les ventes de voitures pour mars.

Les investisseurs n’oublieront pas l’actualité en zone euro, où l’Italie devrait être désormais au centre des préoccupations, après plusieurs semaines où Chypre a figuré en haut de l’agenda.

A Rome, après l’échec du chef de la gauche Pier Luigi Bersani, le président italien, Giorgio Napolitano, a décidé samedi de demander à “deux groupes restreints de personnalités” de chercher une solution pour débloquer l’impasse politique et doter le pays d’un nouveau gouvernement.

Ces groupes prépareront un rapport à remettre soit à M. Napolitano, dont le mandat prend fin le 15 mai, soit à son successeur.

“L’alternative semble être entre une +grande coalition+ gauche/droite, dont le mandat principal serait de réformer la loi électorale, et de nouvelles élections”, prévient Aurel BGC.

Enfin, plusieurs indicateurs sont au programme en zone euro dont l’indice PMI manufacturier et le chômage pour février.

Pour les économistes chez Crédit Agricole CIB, le PMI devrait ressortir en recul, ce qui “ne ferait que renforcer nos attentes d’une prochaine baisse des taux de la Banque centrale européenne (BCE)”, même si elle ne devrait pas intervenir jeudi lors sa réunion mensuelle.

Parmi les valeurs, Unibail-Rodamco prenait 0,39% à 182,40 euros grâce à un relèvement de recommandation à “neutre”, contre “sous-pondérer” par Exane-BNP Paribas.

Schneider Electric gagnait 0,65% à 13,92 euros après avoir signé un accord pour grimper de 50% à 100% du capital du russe Electroshield-TM Samara contre 255 millions d’euros.

Lagardère gagnait 1,24% à 29,08 euros. Le groupe a annoncé qu’il allait céder pour 91,4 millions d’euros sa participation de près de 25% au capital de la société Les Editions P. Amaury.

Zodiac Aerospace était en forte hausse (+2,12% à 92,83 euros). Le groupe a confirmé jeudi sa prévision de croissance annuelle après un chiffre d’affaires en hausse de 16,7% au premier semestre.

Trigano prenait 2,35% à 9,59 euros après un chiffre d’affaires pour le premier semestre de son exercice décalé quasi-stable.

En revanche, Alstom (-1,98% à 31,12 euros) était pénalisé par un abaissement de recommandation à “vendre”, contre “neutre” par Goldman Sachs.

PSA Peugeot Citroën (-1,35% à 5,57 euros) et Renault (-0,55% à 48,61 euros) reculaient alors que les immatriculations de voitures neuves ont connu une nouvelle chute en France en mars, de 16,4% en données brutes.

Rougier était en légère baisse (-0,32% à 30,75 euros). La société s’attend à réaliser une perte opérationnelle au titre de son exercice 2012, du fait de la dégradation des conditions de marché en Europe et d’une restructuration en Afrique.

Euronext (CAC 40)