Les membres de la commission des collectivités publiques régionales et locales ont décidé, à l’unanimité, de proposer la ville de Sidi Bouzid pour abriter le siège du Conseil supérieur des régions, en attendant que cette suggestion soit avalisée par la commission générale de coordination et de rédaction.
Le président de cette commission, Imed Hammami, a indiqué à ce propos que ses membres ont choisi cette ville eu égard à son statut symbolique. Ce conseil, a-t-il encore indiqué, a pour mission de représenter les régions et de renforcer l’unité nationale, tout en donnant son avis sur les budgets des collectivités publiques régionales et locales, les finances locales et la planification et le développement dans les régions.
L’approche retenue par la commission consiste notamment à limiter l’intervention des gouverneurs dans les missions et compétences du conseil, du moment que ces conseils sont élus, ce qui permet de rompre avec les anciennes pratiques des gouverneurs qui imposaient leur autorité et leur pouvoir pour influer sur l’activité des structures régionales et locales.
WMC/TAP