[02/04/2013 12:14:01] BERLIN (AFP) L’inflation en Allemagne a continué de ralentir en mars, atteignant, avec un niveau de 1,4% sur un an, son plus bas niveau depuis plus de deux ans, selon un chiffre provisoire publié mardi par l’Office des statistiques Destatis.
Légèrement supérieur aux attentes des analystes interrogés par Dow Jones Newswires, le chiffre de 1,4% en mars, calculé à partir des statistiques de six Etats régionaux allemands sur 16, marque un nouveau fléchissement après une inflation de 1,5% en février, 1,7% en janvier et 2% en décembre.
Il s’agit de la plus faible hausse des prix enregistrée par le pays depuis décembre 2010, où elle avait été de 1,3%.
Sur un mois, les prix ont augmenté de 0,5% en mars, ce qui est aussi supérieur aux attentes des analystes qui tablaient sur une hausse de seulement 0,3%.
Si les prix de l’énergie ont nettement freiné leur hausse, à 0,5% sur un an, ceux de l’alimentation ont augmenté de 3,7% sur un an. Dans le même temps, les prix des services, qui incluent ceux des loyers, ont progressé de 1,5%.
Selon l’indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH), qui permet une comparaison des taux d’inflation entre les Etats membres de l’Union européenne, les prix ont augmenté de 1,8% en mars, par rapport au même mois en 2012.
Sur un mois, toujours en données IPCH, les prix ont augmenté de 0,4% en mars.
Le chiffre définitif de l’inflation allemande de février sera publié par Destatis le 11 avril.