Alcatel-Lucent lance une solution de gestion des réseaux des datacenters

photo_1364919781726-1-1.jpg
à Vélisy, près de Paris (Photo : Eric Piermont)

[02/04/2013 16:23:27] PARIS (AFP) L’équipementier français Alcatel-Lucent a lancé mardi une nouvelle solution pour gérer de manière dynamique les ressources des datacenters en même temps que les ressources réseaux, appelée Nuage Networks, sur laquelle il compte pour se placer sur un marché en pleine expansion.

Nuage Networks, une solution de gestion logicielle du réseau (software-defined networking SDN) ouverte, “doit permettre de donner une réponse aux principales contraintes réseaux que rencontrent les datacenters, qui limitent l’adoption des services dématérialisés”, indique Alcatel-Lucent dans un communiqué.

Cette “plateforme de services virtualisés” doit permettre à Alcatel-Lucent d’élargir sa clientèle en s’adressant directement aux entreprises les plus diverses (entreprises de santé, banques, fournisseurs d’énergie, etc).

Alcatel-Lucent a annoncé par ailleurs le lancement de quatre réseaux expérimentaux avec le fournisseur de services informatiques dématérialisés (“cloud”) britannique Exponentail-e, l’opérateur canadien Telus, le groupe d’hopitaux UPNC et l’opérateur français SFR.

La solution sera commercialisée à partir du troisième trimestre.

Le groupe, qui connaît des difficultés financières, fonde de grands espoirs sur cette nouvelle solution de gestion logicielle du réseau (SDN) car ce marché va exploser, passant de 360 millions de dollars en 2013 à 3,7 milliards en 2016, selon les prévisions du cabinet IDC.

Alcatel-Lucent, qui accueille mardi son nouveau directeur général, Michel Combes, a lancé un vaste plan de réduction des coûts de 1,25 milliard d’euros qu’il entend mener d’ici fin 2013. Ce plan, annoncé en juillet, prévoit notamment une réduction de 5.500 postes dans le monde sur un total de 76.000.