[02/04/2013 21:40:42] NEW YORK (AFP) Les ventes de voitures ont progressé le mois dernier aux Etats-Unis, remontant grâce à la reprise économique à des niveaux qui n’avaient plus été observés depuis six ans chez certains constructeurs.
Selon le cabinet spécialisé Autodata, les ventes sectorielles sur l’ensemble du marché américain ont progressé de 3,4% sur un an à 1,45 million d’unités le mois dernier.
Le numéro un américain General Motors (GM) a vu ses ventes augmenter de 6% à 245.950 véhicules, tirées par sa marque de luxe Cadillac et par l’enseigne Buick.
“GM a réalisé ses meilleures ventes pour mars en cinq ans grâce au renforcement de l’économie et aux nouveaux produits” s’est félicité Kurt McNeil, un des responsables des résultats du groupe aux Etats-Unis.
“Les ventes de petites voitures restent solides. Celles de véhicules lourds ont progressé avec l’embellie du marché immobilier et la vigueur du marché des 4×4 +crossover+ (plus légers) signale que les familles américaines gagnent en confiance sur leur santé financière”, a-t-il ajouté.
Le numéro deux américain du secteur, Ford, a de son côté annoncé une hausse de 5,7% de ses ventes le mois dernier à 236.160 véhicules, au plus haut depuis mai 2007.
La progression est tirée par la marque éponyme Ford tandis que l’enseigne haut de gamme du groupe, Lincoln, a enregistré une chute. Le groupe s’attend toutefois à une augmentation de la disponibilité de son modèle MKZ pour faire remonter ses ventes dans les mois à venir.
“Nous travaillons dur pour être en mesure de répondre à la demande de véhicules économes en carburant” comme les berlines Fusion et Escape, a noté Ken Czubay, responsable du marketing pour les Etats-Unis chez Ford, soulignant également, comme GM, la vigueur du marché des pick-ups.
Le japonais Toyota, numéro trois du marché américain, a pour sa part affiché des ventes en hausse de 1% sur un an à 205.342 unités, soit un net ralentissement comparé aux mois précédents.
Bob Carter, un des dirigeants de Toyota aux Etats-Unis, a affirmé que “la hausse de la confiance des consommateurs continue à positionner le secteur automobile comme l’un des moteurs de la reprise économique” américaine.
Chrysler, filiale de Fiat et troisième constructeur américain, a quant à lui publié une hausse de 5% de ses ventes à 171.606 unités, soit trois ans de progressions mensuelles consécutives, a-t-il fait valoir dans un communiqué.
“Malgré des stocks limités pour nos modèles les plus populaires, nous avons réussi à enregistrer notre plus fort mois de ventes depuis décembre 2007”, a noté Reid Bigland, un des responsables du groupe.
Les marques Fiat, Dodge et Ram ont enregistré des progressions mais les enseignes Chrysler et Jeep ont moins écoulé de voitures le mois dernier. Les 4×4 Jeep ont notamment pâti de la fin de la commercialisation du modèle Liberty 2013 et du lancement des modèles immatriculés 2014.
Chez les constructeurs nippons, Honda a enregistré une hausse de 7,1% de ses ventes le mois dernier, à 136.038 unités, et Nissan une maigre progression de 1% à 137.726 unités, “son plus fort mois de ventes jamais enregistré en Amérique du nord”.
L’allemand Volkswagen affiche pour sa part une augmentation de 3,1% à 37.704 unités.
En termes de parts de marché, GM a progressé, comparé à mars 2012, et représentait 16,9% du marché américain, talonné par Ford (16,2%), tandis que Toyota s’est replié à 14,1% contre 14,5%.
Chrysler restait stable à 11,5%, Honda augmentait sa part de marché à 9,4% contre 9% un an auparavant et Nissan reculait à 9,5% contre 9,7%.
Volkswagen demeurait de son côté à 2,6%.